Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Réouverture des frontières : 1.654 vols internationaux opérés depuis la reprise

Réouverture des frontières : 1.654 vols internationaux opérés depuis la reprise

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Selon les derniers chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), rendus publics ce lundi, 1.654 vols internationaux, départs et arrivées inclus, ont été opérés dans les aéroports marocains, une semaine après la réouverture des frontières aériennes. Un chiffre qui pourrait encore progresser la semaine prochaine. Les détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Après plus de deux mois de fermeture, la réouverture des frontières aériennes marocaines, le 7 février dernier, a logiquement eu une incidence sur le nombre de vols enregistrés au Maroc la semaine passée. «Du 7 au 13 février, 1.654 vols internationaux ont été opérés, tous aéroports confondus, parmi lesquels 824 arrivées», détaille Nadia Benzakour, responsable des relations publiques pour l’ONDA. «Le plus grand nombre de visiteurs arrive de l’Europe, mais nous n’avons pas encore l’analyse exacte des pays les plus représentés». Si le nombre exact de visiteurs n’est pas encore connu, le taux de récupération des passagers s’élève à 51% par rapport à la même période en 2019. «Nous ne comptabilisons pas l’année 2020, car ce n’est pas une année référence pour nous», explique Nadia Benzakour. «Ce que l’on peut dire, c’est que c’est bon signe. Nous espérons que cela se poursuive de manière crescendo», affirme-t-elle.

S’il estime qu’il faudra encore «un peu de recul» pour analyser la situation, Saïd Tahiri, spécialiste du secteur touristique, se dit toutefois optimiste pour la suite. «Les frontières sont ouvertes, la machine tourne, les signes sont prometteurs», assure-t-il. «Mais nous sommes encore loin du niveau de 2019», a-t-il souligné. L’année 2019 avait en effet été une année record pour le secteur touristique : 13 millions de visiteurs s’étaient rendus au Maroc, selon les chiffres de l’Observatoire du tourisme, soit le nombre le plus haut enregistré à ce jour.

Lire aussi :Relance du tourisme : le Maroc signe des accords avec des voyagistes internationaux

Regagner la confiance des compagnies aériennes

Malgré les efforts du Royaume pour redorer son blason auprès des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes, certains opérateurs touristiques peinent à lui refaire confiance. «On a du mal à recrédibiliser la destination Maroc depuis les fermetures successives des frontières», explique Saïd Tahiri. «Une nouvelle fermeture serait un coup de massue et on ne s’en relèverait certainement pas. On n’est sûrs de rien, mais je pense que le gouvernement ne peut pas reprendre une telle décision sans une réelle nécessité, car cela aurait des effets extrêmement négatifs», précise notre intervenant.

Lire aussi :Plan d’urgence pour le tourisme : une lueur d’espoir pour les opérateurs

Des prévisions encourageantes

Le programme prévisionnel des vols à l’aéroport de Marrakech-Menara, basé sur la première lecture des programmes de vols ONDA, indique une progression des vols opérés de 22% au cours de la semaine du 14 au 20 février, par rapport à la semaine qui vient de s’écouler. «L’aéroport de Marrakech-Menara, première destination touristique marocaine, verra son nombre de rotations hebdomadaire passer à 356 cette semaine contre 291 la semaine précédente», explique Saïd Tahiri. «C’est un vent d’espoir. Nous croyons au potentiel de notre destination, et nous espérons rattraper un peu de ce que nous avons perdu. Nous venons de traverser des moments très désagréables au niveau du secteur touristique».

Lire aussi :Tourisme : lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entre réformes et réalité, le Maroc face à la crise économique mondiale

Dans son dernier numéro, intitulé «Revalorisation salariale : un rattrapage partiel de la perte de pouvoir d'achat et une incidence limitée …

Petits agriculteurs : quel avenir dans ce contexte hydrique ?

L'agriculture, locomotive de l'économie marocaine, occupe une place centrale dans les discours royaux. Face à la raréfaction de l'eau, l'Ins…

Culture agricole : rien ne va plus pour les melons et les pastèques

Ce n’est vraiment pas un temps à être agriculteur. Ces dernières années, ils ont été parmi les premières victimes des changements climatique…

Campagne agricole 2023/24 : quelles solutions en temps de crise?

Environ 1,1 million de quintaux de semences céréalières certifiées ont été distribués à des tarifs subventionnés pour cette année. Les prix …

Fraises marocaines : comment l’UE s’est prise à son propre jeu

Les fraises marocaines suscitent une méfiance chez les consommateurs espagnols, alimentée par la désinformation et les préoccupations sanita…

Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatique

Dans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES…

L’entrepreneuriat vu par l’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME)

L’emploi des jeunes reste un défi majeur en Afrique et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Face à la capacité limitée du marché de tr…

Baromètre des flottes et de la mobilité : quel est le moral des entreprises ?

Vous l’aurez compris, les gestionnaires de flottes marocains expriment un optimisme notable quant à l'avenir de leurs parcs automobiles. Sel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire