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Comparées à la période pré-pandémie (2019), les exportations d’artisanat font montre de fortes progressions, avecun taux d’accroissement à deux chiffres, soit 13%. Durant l’année 2021, la quasi-totalité des produits affiche des performances remarquables à l’export, voire excellentes pour la majorité d’entre eux.
Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, «après une année 2020 marquée par une inflexion (-25%), et un coup d’arrêt lié à la crise sanitaire et économique de la Covid-19, le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant les 893 millions de DH, soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente».
Les premiers produits en termes de demande
En effet, les produits de dinanderie ont connu une très forte demande à l’étranger. Cette dernière a été multipliée par cinq par rapport à l’année 2020, classant cette famille de produits au premier rang en termes d’évolution. Des croissances très nettes ont également été enregistrées pour les produits en fer forgé, de vannerie, de poterie et pierre, qui ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 95%, 91% et 74%, précise un communiqué.
Le tapis a, lui aussi, connu un réel regain de croissance, affichant une progression de 67% en glissement annuel, après deux années consécutives de régression. Les articles chaussants suivent le pas, avec un taux de croissance de 62%, suivis des articles en bois, en progression de 51% par rapport à 2020. D’autres familles de produits ont enregistré des croissances plus modestes, telles que la maroquinerie (17%), la bijouterie (6%) ou encore les couvertures (1%).
En termes de parts de chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits pèsent pour plus de la moitié des exportations totales (56%). Il s’agit de la poterie et pierre, du tapis et de la vannerie (respectivement 29%, 14% et 12%), fait savoir le ministère.
Les marchés à l’export
En 2021, le marché australien a été parmi les marchés demandeurs deproduits artisanaux marocains, avec un accroissement de 115% en comparaison avec 2020, selon le ministère. Le marché africain a également fait l’objet d’une croissance remarquée, en enregistrant un taux de croissance de 68%, avecnotamment, le Sénégal qui totalise la moitié des exportations vers l’Afrique (51%). L’Amérique du Nord n’est pas en reste en termes d’évolution (58%), avec des parts de marché qui atteignent 96% pour les USA et 4% pour le Canada, précise la même source.
Le marché européen, dont le glissement annuel a été modéré durant ces dernières années, affiche un regain d’intérêt pour les produits artisanaux marocains. L’Europe a en effet enregistré une hausse de 49%, portée essentiellement par les marchés espagnol et français qui ont évolué respectivement de 107% et 54% par rapport à 2020.
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