Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Quel bilan épidémiologique après la réouverture des frontières ?

Quel bilan épidémiologique après la réouverture des frontières ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Pas de réel changement constaté trois jours après la réouverture des frontières, le 7 février dernier. Le pays reste dans une courbe épidémiologique descendante et le nombre de contaminations devrait baisser davantage entre le 15 et la fin du mois. Les membres du comité scientifique insistent sur la poursuite du respect des gestes barrières et la vaccination, avec notamment la 3e dose.

Temps de lecture : 4 minutes

La situation épidémiologique est de plus en plus rassuranteau Maroc. Le ministère de la Santé a annoncé ce mercredi que 1.499 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés ces dernières 24 heures contre 2.987 guérisons. Le nombre de cas actifs est en baisse constante depuis quelques jours. Il est aujourd’hui de 22.462 cas contre 35.677 une semaine auparavant.

Pour sa part, le taux d’occupation des lits de réanimation est également en baisse, il est de 11,1% contre 13,6% il y a une semaine. Pour l’heure, la réouverture des frontières n’a eu aucun impact sur la situation épidémiologique. En effet, 14.802 tests antigéniques ont été réalisés sur des voyageurs cesdernières 24 heures dans les différents aéroports du Royaume. Le taux de positivité n’a pas été officiellement dévoilé, mais selon certaines sources, il serait très minime et ne dépasserait pas les 0,001%.

Lire aussi :Covid-19 : la pandémie en recul cette semaine dans le monde

Contacté par LeBrief, Moulay Said Afif, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid19, souligne que le gouvernement a pris des dispositions très importantes pour limiter les risques de contamination à la Covid-19. «Parmi les mesures, les tests PCR et les tests antigéniques aléatoires à l’arrivée. Cela nous permettra de détecter la présence du virus et même d’un éventuel sous-variant d’Omicron», souligne docteur Afif.

Vaccination incomplète

Moulay Said Afif insiste également sur l’importance de la troisième dose qui est selon lui le seul moyen de limiter les cas graves et les cas de réanimation. «Aujourd’hui, on enregistre plus de 60 personnes quotidiennement qui intègrent la réanimation. Le seul moyen de lutter contre les formes graves et les décès est de compléter son schéma vaccinal avec une 3e dose à partir du 4e mois après la seconde dose. Plus on tarde, plus le risque est grand», précise notre intervenant.

Moulay Said Afif note que les personnes âgées entre 40 ans et 74 ans sont à un taux de vaccination de 96% pour la deuxième dose, mais uniquement 29% pour la troisième. Par ailleurs, les personnes qui ont plus de 75 ans sont à 100% de deuxième dose, 41% pour la troisième.

«Concrètement, 550.000 personnes âgées de plus de 74 ans n’ont pas reçu de troisième dose, c’est beaucoup, sachant qu’elles ont été vaccinées avec les premières lignes, il y a près d’un an. Le danger est d’autant plus grand que les jeunes ne se vaccinent également pas avec la 3e dose et sont donc susceptibles de les contaminer», note Moulay Said Afif.

Lire aussi :Covid-19 : faible affluence pour la 3e dose, le gouvernement veut y remédier

Enfin, Docteur Afif appelle à une prise de conscience générale. «Les gens doivent être conscients que l’on perd chaque jour des hommes et femmes à cause de cette maladie dont on a le moyen de limiter la dangerosité». Au 9 février 2022, le nombre de bénéficiaires de la première dose du vaccin depuis le début de la campagne nationale est 24.691.555 personnes. 23.123.202 ont reçu la seconde dose tandis que 4.933.461 ont reçu la troisième dose.

Selon le journal arabophone d’Al Ahdath Al Maghribia, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 préparerait un plan de cohabitation avec le nouveau coronavirus comme ce qui se fait actuellement dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Grande-Bretagne et le Danemark. L’objectif étant de considérer la Covid-19 comme une grippe saisonnière et annuler ainsi toutes les mesures restrictives, mis à part le pass vaccinal. Parmi les décisions qui seraient prises, la levée de l’État d’urgence sanitaire, l’autorisation des grands rassemblements et l’arrêt de la publication de bulletins Covid quotidiens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire