Réouverture des frontières : plus de 400 vols enregistrés en deux jours

A
A
A
A
La réouverture des frontières enchante un nombre important de voyageurs. En effet, en l’espace de deux jours seulement, plus de 400 vols ont été enregistrés au départ et à destination du Maroc. Ainsi, on compte 198 départs et arrivées pour lundi et 209 pour mardi, ce qui fait un total de 407 vols. L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un dispositif spécial pour accueillir les volset les passagers aux aéroports du Royaume, et ce, en assurant le respect du protocole sanitaire décidé par le ministère de la Santé.
Le protocole sanitaire commence par le renforcement des opérations de nettoyage des installations aéroportuaires et la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport. Aussi, le port obligatoire des masques par les passagers et tous les usagers des aéroports, sans oublier un marquage au sol établi afin d’éviter le regroupement des passagers.
Lire aussi :ONDA : hausse du trafic aérien commercial de 38,9% en 2021
D’autres mesures arrivent par la suite telles que la condamnation d’un siège sur les bancs dans les aéroports et le contrôle de la température corporelle des passagers à l’entrée de l’aéroport à l’aide de caméras thermiques.
Regagner la confiance des TO et des compagnies aériennes
Après de nombreux mois où le Maroc a disparu des radars des TO, l’heure est au regain de la confiance. En effet, le Royaume multiplie les efforts pour renouer des liens avec les compagnies aériennes. C’est dans ce sens que l’ONMT est appelée à refaire briller la destination Maroc à l’étranger et s’activer auprès des TO et des compagnies aériennes.
Certaines d’entre elles ont rapidement répondu à l’appel. C’est le cas de Transavia, Tui Fly, EasyJet, Binter Canarias et Air France. Pour sa part, Ryanair devrait reprendre son activité au Maroc dès le mois d’avril prochain. Adel Fakir, DG de l’ONMT, a rencontré le top management de la compagnie aérienne irlandaise. Ce dernier lui a confirmé que durant la période entre avril et octobre 2022, Ryanair compte finaliser sa programmation marocaine avec une capacité de sièges qui dépassera de plus de 50% celle de la même période de 2019.
De bon augure pour la saison estivale
L’ONDA s’attend à une hausse des arrivées durant les prochaines semaines avec un pic durant l’été 2022. Les hôteliers ont un peu plus de trois mois pour préparer cette saison tant attendue. Ils appellent à l’activation des fonds d’aide promis par le ministère de Tourisme. Le département de tutelle avait initié un plan d’urgence de 2 milliards de DH (MMDH) en faveur du secteur.
Lire aussi :Tourisme : le Maroc prend part au Fitur 2022
Si toutes les conditions sont présentes, l’été pourrait sonner la véritable relance du secteur, d’autant plus qu’il est probable que l’opération Marhaba reprenne cette année. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et de la Coopération d’Espagne, a confié cette semaine aux médias ibériques qu’après deux ans d’arrêt, l’été 2022 pourrait connaître la reprise de l’opération de traversée du détroit.
Pour l’heure, aucune officialisation n’a été faite du côté marocain. Les liaisons maritimes sont toujours fermées et nous ignorons la date exacte de leur réouverture. Affaire à suivre.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025