Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Crise en Ukraine : après Moscou, Macron se rend à Kiev

Crise en Ukraine : après Moscou, Macron se rend à Kiev

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le président français Emmanuel Macron est en route ce mardi pour Kiev, où il doit rencontrer son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, après avoir présenté à Moscou ses propositions pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine, indique l’AFP. Les Occidentaux craignent une invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de soldats russes étant déployés à la frontière ukrainienne.

Après Kiev, Macron rencontrera à Berlin le chancelier Olaf Scholz, lui-même tout juste rentré de Washington dans le cadre d’une série d’efforts diplomatiques européens cette semaine et la suivante.

Selon la présidence française, les propositions d’Emmanuel Macron concernent un engagement à ne pas prendre de nouvelles initiatives militaires des deux côtés, l’amorce d’un dialogue notamment sur le dispositif militaire russe ou encore des négociations de paix sur le conflit en Ukraine et le début d’un dialogue stratégique.

Au terme de plus de cinq heures de discussion, le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que «certaines des idées» de son homologue français pourraient «jeter les bases d’avancées communes» et doit reparler au chef de l’État français après son déplacement à Kiev, précise l’AFP.

La guerre aurait desconséquences dévastatrices

«Le président Poutine m’a assuré de sa disponibilité à s’engager dans cette logique et de sa volonté de maintenir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine», a dit Macron. «Nous ferons tout pour trouver des compromis qui pourront satisfaire tout le monde», a affirmé le maître du Kremlin, assurant que ni lui ni le président français ne voulaient d’une guerre Russie-OTAN qui «n’aurait pas de vainqueur». Il n’a en revanche dit mot de ses projets concernant les dizaines de milliers de soldats russes campant toujours aux frontières de l’Ukraine et qui laissent craindre une invasion.

Vladimir Poutine a de nouveau dénoncé le refus occidental de lui céder sur la fin de la politique d’élargissement de l’OTAN et le retrait de ses moyens militaires d’Europe de l’Est, tout en niant menacer l’Ukraine. Une nouvelle fois, il a accusé l’Ukraine d’être seule responsable de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers de paix dans le conflit opposant Kiev à des séparatistes prorusses, parrainés par Moscou, malgré les dénégations du Kremlin.

La Russie a déjà annexé une partie de l’Ukraine en 2014, la péninsule de Crimée. Depuis la même année, des rebelles soutenus par Moscou sont aussi en guerre avec l’armée ukrainienne dans l’est de ce pays.

Le président français est le premier dirigeant occidental de premier plan à avoir rencontré Vladimir Poutine depuis l’aggravation des tensions en décembre. Le chancelier allemand Olaf Scholtz rencontrera à son tour Vladimir Poutine à Moscou, le 15 février, après un passage par Kiev.

Américains comme Européens ont prévenu la Russie qu’une nouvelle attaque russe contre l’Ukraine aurait des conséquences terribles pour la Russie, avec l’adoption de sanctions dévastatrices. Le président américain a promis qu’une attaque signifierait «la fin» du gazoduc russo-allemand stratégique, mais controversé, Nord Stream 2.

Les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont par ailleurs envoyé des renforts militaires dans la zone. Le renseignement américain a assuré que la Russie avait 70% du dispositif nécessaire à une offensive de grande ampleur en Ukraine, conclut l’AFP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire