Temps de lecture : 3 minutes


Ouverture des frontières : les enfants étrangers de moins de 18 ans exemptés du pass vaccinal

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir annoncé la réouverture des frontières le 7 février prochain, le gouvernement vient de livrer les conditions d’entrée au territoire national pour les voyageurs venus de l’étranger. Ces derniers doivent présenter un pass vaccinal avec un test PCR de moins de 48 heures. Cette condition ne concerne cependant pas les enfants de moins de six ans, a indiqué Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, lors de sa participation avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, à une réunion avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). 




Lire aussi : Réouverture des frontières : tout ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire




Le ministre a profité de cette occasion pour évoquer le nouveau protocole sanitaire mis en place au niveau des postes-frontières. Conformément à ce nouveau dispositif, les enfants de 6 à 18 ans sont exemptés du pass vaccinal, car ils peuvent entrer au Maroc en présentant seulement un pass sanitaire. Selon lui, «les enfants de 0 à 6 ans ne sont pas concernés par la vaccination et le test PCR ne leur est pas demandé, les enfants de 6 à 18 ans doivent, quant à eux, présenter uniquement un pass sanitaire sans obligation d’être vacciné». Et d’expliquer que vu que la vaccination n’est pas recommandée à cette catégorie dans plusieurs pays, il est normal de l’exempter de cette mesure. 




Lire aussi : Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur




De leur côté, les enfants marocains âgés de 12 à 18 ans doivent présenter un pass vaccinal pour quitter le territoire national. Khalid Aït Taleb précise ainsi que cette catégorie doit être vaccinée pour pouvoir aller à l’étranger.



Notons que suite au lancement d’une vaste campagne de vaccination dans les établissements scolaires, 76% des enfants de cette catégorie ont jusqu’à présent au moins pris la première dose, tandis que 62% en ont pris deux. 


Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…