Pass vaccinal : le certificat européen impose une validité de 9 mois

A
A
A
A
Avec la réouverture de ses frontières, le Maroc a indiqué la nécessité de posséder un « pass vaccinal » pour pouvoir accéder à son territoire. Le pass vaccinal étant propre à chaque pays, nous pouvons nous interroger sur les modalités d’application de cette condition. Faut-il avoir reçu 2 doses de vaccin comme dans la plupart des pays ?3 doses si l’on dépasse les 4 moiscomme au Maroc ou en France ?À l’heure où la reprise du tourisme est plus qu’une nécessité, il serait bon de définir avec exactitude l’application de cette condition.
Lire aussi :Réouverture des frontières : tout ce qu’il faut savoir sur le protocole sanitaire
Le certificat européen valable 9 mois
La Commission européenne a adopté en décembre des règles relatives au certificat numérique Covid établissant, à des fins de voyage au sein de l’UE, une période d’acceptation contraignante de 9 mois (270 jours exactement) pour les certificats de vaccination. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er février 2022.
Les nouvelles mesures applicables aux déplacements intra-UE harmonisent les règles, qui varient d’un État membre à l’autre. La période de validité tient compte des orientations du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, selon lesquelles l’administration d’une dose de rappel est recommandée au plus tard six mois après l’achèvement du schéma de primovaccination.
Le certificat restera valable pendant une période de tolérance de trois mois supplémentaires au-delà des six mois après la 2e dose afin que les campagnes nationales de vaccination puissent être adaptées et que les citoyens puissent avoir accès aux doses de rappel.
Les États membres ne peuvent pas prévoir une période d’acceptation plus courte ou plus longue. Pour rappel, afin de faciliter la libre circulation en toute sécurité pendant la pandémie, le Parlement européen et le Conseil ont adopté, en juin 2021, le règlement relatif au certificat numérique Covid de l’UE. Lorsque ce règlement a été adopté, il n’y avait pas encore de données fiables sur la durée de protection conférée par les vaccins après le schéma de primovaccination contre la Covid-19.
Étant donné que les doses de rappel Covid-19 sont en train d’être injectées, de plus en plus d’États membres ont adopté des règles concernant la durée d’acceptation des certificats de vaccination indiquant l’achèvement du schéma de primovaccination. Ces règles s’appliquent soit aux seuls cas d’utilisation nationale, soit également à l’acceptation de certificats de vaccination à des fins de déplacement.
Dans son communiqué, la Commission invite les membres de l’UE à s’aligner aux nouvellesnouvelles règlesafin de « donner une sécurité aux voyageurs et de limiter les perturbations ».
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023