Échanges extérieurs : forte augmentation des exportations en 2021

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

L'industrie automobile © Romuald Meigneux

A
A
A
A
A

L’Office des changes vient de publier ses indicateurs surles échanges extérieurs au titre de l’année 2021. Les exportations se sont situéesà 326.90 milliards de DH (MMDH) en hausse de 24,3% par rapport à fin 2020. Comparativement à fin 2019 (période avant la crise liée à la Covid-19), ces ventes ont progresséde +14,9%.

Selon la même source, les importations ont augmenté de 24,5% par rapport à fin 2020, et de 7,3% par rapport à fin 2019. Ainsi, le déficit commercial s’est établi à 199.74 MMDH en augmentation de 25%. L’accroissement des importations de marchandises (+24,5%) fait suite à l’augmentation des achats de l’intégralité des groupes de produits, principalement, des produits finis de consommation, des produits énergétiques, des demi-produits et des biens d’équipement.

La hausse des importations des produits finis de consommation (+29,7%) s’explique essentiellement par l’augmentation des achats des voitures de tourisme (+46,5%) et ceux des médicaments et autres produits pharmaceutiques (+68,4%), attribuable à l’acquisition de vaccins anti-Covid19. La part des achats des produits finis de consommation dans le total des importations se situe à 23,4%.

Lire aussi :Office des changes: hausse de plus de 36% des transferts MRE en 2021

Hausse de la facture énergétique

De son côté, la facture énergétique a augmentéde 51,6%. Cette évolution est due à la hausse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils, tributaire de l’accroissement des prix de 38,5% (5.193 DH/T à fin décembre 2021 contre 3.749 DH/T un an auparavant), conjugué à l’élévation des quantités importées de 11,4% : 6.927mT à fin décembre 2021 contre 6.219mT à fin décembre 2020, explique l’Office.

Les exportations automobiles : +15,9%

Les exportations du secteur automobile ont augmentéde 15,9%, se situant à 83.78 MMDH à fin décembre 2021. Cette évolution s’explique par la hausse des ventes du segment de la construction (+35,2%). En revanche, les ventes du segment du câblage accusent une légère baisse de 1,9%. Le nombre de voitures de tourisme exportées a affiché une hausse de 18,6% (358.745 voitures à fin décembre 2021 contre 302.426 à fin décembre 2020).

Hausse des IDE

À fin décembre 2021, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) a enregistréune hausse de 20,5% : (20.17 MMDH à fin décembre 2021 contre 16.74 MMDH à fin décembre 2020. Cette évolution est attribuable à une hausse des recettes de +17%, plus importante que celle des dépenses (+11,5%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025

Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire