Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Affaire Soulaïman Raïssouni : le parquet exige une peine de 10 ans

Affaire Soulaïman Raïssouni : le parquet exige une peine de 10 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir été accusé d’ »agression sexuelle »par un jeune militant LGBTQ, le journaliste Soulaïman Raïssouni, 49 ans, a été arrêté en mai 2020. Pour contester son incarcération et les charges qu’on lui impute, il a fait une grève de la faim durant 122 jours (entre février et juillet 2021) et n’a pas puassister à l’intégralitéde son procès en première instance. À ce jour, Raïssouni continue d’affirmer qu’il est innocent.

Selon le procureur, «les preuves sont irréfutables de la culpabilité de M. Raïssouni». Pourl’accusation, les déclarations «courageuses» du plaignant ainsi que des messages et l’enregistrement audio d’une conversation supposée entre ce dernier et le journaliste (non diffusé jusqu’à présent) confirment la culpabilité du journaliste.

Notons que le Code pénal marocain stipule que l’attentat à la pudeur avec violence «est puni de la réclusion de cinq à dix ans». C’est en vertu de ce texte de loi que le parquet a requis en appel la peine maximale de dix ans de prison ferme à l’encontre de Raïssouni.

Lire aussi :Affaires Omar Radi et Soulaïman Raïssouni : les procès de nouveau reportés

De son côté, la partie civile a demandé une confirmation du jugement en première instance, notamment cinq années d’emprisonnement avec une majoration des dommages-intérêts de 100.000 à 500.000 DH.La défense a pour sa partréaffirmé « l’innocence »de Soulaïman Raïssouni et a exigé l’annulation de sa condamnation. Jusqu’à présent toutes les requêtes de remise en liberté de l’éditorialiste ont été rejetées.Et le procès reprendra le 7 février avec les plaidoiries de la défense.

Par ailleurs,le Comité marocain de soutien aux journalistes dénonce un procès «à caractère politique et revanchard», alors que « Reporters sans frontières »appelle à sa libérationdans l’attente d’«un procès équitable». En réponse, les autorités marocaines assurent que Soulaïman Raïssouni a bénéficié d’un procès équitableet que les poursuites «n’ont rien à voir avec son travail journalistique».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire