15 ans de prison ferme pour le youtubeur Hicham Jerando
Hicham Jerando apparaissant sur l’une des vidéos de sa chaîne YouTube Tahadi. © Capture vidéo YouTube
A
A
A
A
La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a prononcé, jeudi 8 mai, une lourde peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre du youtubeur Hicham Jerando, jugé par contumace. Installé au Canada, Jerando a été reconnu coupable de faits graves liés au terrorisme, à la cybercriminalité et à l’incitation à la violence sur les réseaux sociaux.
L’accusé aurait formé une bande à caractère terroriste, dans le but de menacer sérieusement l’ordre public. À travers une série de vidéos et de publications sur les réseaux sociaux, Jerando aurait mené des campagnes d’intimidation et de manipulation. L’affaire a été déclenchée début mars, après la plainte d’une femme affirmant avoir reçu des menaces et fait l’objet de chantage via l’application WhatsApp.
L’enquête, confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a conduit à l’arrestation de cinq proches de Jerando à Casablanca, parmi lesquels sa sœur et sa nièce âgée de 15 ans. Les autorités les soupçonnent d’avoir activement aidé le youtubeur dans ses activités, notamment par la fourniture de moyens techniques et la participation à la diffusion de contenus diffamatoires.
La plainte initiale, à l’origine de cette enquête, avait été déposée par Najim Bensami, ancien procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Au fil de l’instruction, les charges se sont alourdies : diffusion de fausses informations, menaces, atteinte à des institutions publiques, et outrage à un avocat. Des preuves techniques ont permis d’établir des transferts d’argent en lien avec les activités incriminées.
Pour rappel, le 10 mars dernier, la sœur et la nièce de Jerando ont été remises en liberté sous conditions, en attendant la poursuite de la procédure judiciaire.
Société - En 2025, l’ANCFCC affiche des performances record : 10,9 Mds DH de CA, forte contribution à l’État et avancées majeures en immatriculation foncière.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - La Cour de cassation annule la peine infligée à Me Mohammed Ziane, renvoyant son dossier devant la Cour d’appel pour réexamen.
Hajar Toufik - 18 décembre 2025Société - Le gouvernement, sur instructions du roi Mohammed VI, lance un programme d’urgence pour réhabiliter Safi et aider les sinistrés.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Bilan 2025 de la DGSN : modernisation, digitalisation, baisse de la criminalité, renforcement des compétences et rayonnement international.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Marrakech lance des bus nouvelle génération pour moderniser le transport urbain, améliorer la mobilité et renforcer la couverture des quartiers.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - À Doha, l’INPPLC et l’IACA signent un mémorandum pour renforcer la coopération internationale en prévention, formation et lutte anticorruption.
Mouna Aghlal - 18 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025