Ouverture des frontières : une annonce qui donne du baume au coeur

A
A
A
A
Après plus de deux mois de fermeture, le Maroc va enfin rouvrir ses frontières (aériennes). Le gouvernement a annoncé que cette décision sera effectiveà partir du 7 février 2022. L’annonce a été faite tard dans la nuit du jeudi au vendredi à travers l’agence Maghreb arabe presse (MAP).
Une commission technique se penche actuellement sur les différentes modalités d’entrée au Maroc. Il s’agit de décider si les tests PCR ou antigéniques seront demandés avant l’embarquement ou après l’arrivée des voyageurs ? Il est question également de savoir si les certificats de vaccination seront exigés ou pas et de faire le point sur le protocole sanitaire qui sera adopté en cas de détection de cas positifsà l’arrivée.
Rappelons que le communiqué n’a mentionné que l’ouverture des frontières aériennes. Les frontières maritimes n’ayant pas été discutées. Ce qui veut dire que les lignes maritimes reliant les ports de Tanger Med etNador aux ports espagnols, français et italiens, resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre.
La RAM annonce la reprise de ses vols internationaux
Royal Air Maroc a annoncé qu’elle rétablira toutes les lignes régulières de son réseau à compter du 7 février prochain. Le programme des vols comprendra ainsi des vols directs reliant le Maroc à une cinquantaine d’aéroports en Europe, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Asie.
La compagnie précise que ses vols seront opérés dans le strict respect des conditions requises par les pouvoirs publics, et qui seront annoncées ultérieurement. Et d’ajouter que Royal Air Maroc continuera à programmer, sur la période allant du 28 janvier au 6 février, des vols spéciaux au départ du Maroc vers les villes de Paris, Bruxelles, Milan, Barcelone et Madrid.
Lire aussi :Comment le réchauffement climatique peut-il modifier les frontières
Dès que l’annonce de la RAM a été faite, une grande queue a été aperçue ce jeudi après midi devant l’agence Royal Air Maroc, sur le boulevard Al Massira Al Khadra.
Pour rappel, les vols sont désormais disponibles à la vente sur le site internet de la compagnie, via ses centres d’appel et ses agences commerciales ainsi que sur le réseau des agences de voyages.
Nouveau couac gouvernemental
Jeudi 15h, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement annonce à l’issue du Conseil du gouvernement que le sujet de l’ouverture des frontières aériennes est toujours sur la table des discussions et qu’une décision tombera dans “les prochains jours”. Finalement, il n’a suffi que de huit heures pour que le verdict soit dévoilé, ce qui remet en question la crédibilité des annonces gouvernementales et les problèmes de communication avec le citoyen.
Lire aussi :Les États-Unis rouvrent enfin leurs frontières
Pourquoi le 7 février et pas le 1er ? Le gouvernement a-t-il pris ce laps de temps pour que la RAM puisse préparer toute la logistique autour des vols (planning des équipages à bord, au sol… etc). C’est une supposition, car aucune explication n’a été donnée par le gouvernement à ce sujet.
Une chose est sûre, s’il y a bien des personnes qui seront soulagées de cette annonce, ce sont bien les professionnels du tourisme et les Marocains bloqués à l’étranger. Ilspeuvent désormais pousser un grand souffle de soulagement.
Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025