Chine : confinement discret d’une zone proche de Pékin à une semaine des Jeux olympiques

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Chine : confinement discret d’une zone proche de Pékin à une semaine des Jeux olympiques

A
A
A
A
A

Environ 1,2 million d’habitants de la zone économiquede Xiong’an, située à 100 kilomètres au Sud-Ouest de Pékin, ne sont plus autorisés à entrer ou à sortir de leur résidence, a rapporté ce vendredi l’AFP.

Bien que les restrictions mises en place en Chine contre la Covid-19 soient d’habitude annoncées publiquement et largement relayée par les médias d’État, le confinement de Xiong’ana été faiten catimini, sans annonce officielle, ce qui a suscité la confusion chez certains habitants de la région. «Nous nous attendons à ce que cette mesure (de confinement) dure environ une semaine, mais le délai exact est incertain», a déclaré le personnel chargé de la prévention des virus dans le département de Xiong à l’AFP. Cette mesureest entrée en vigueur mardi dernier, ajoute la même source, le jour même où les autorités d’une autre province ont signalécinq infections confirmées.

Alors que les Jeux olympiques d’hiver débutent la semaine prochaine, les autorités chinoises se sont efforcées d’éradiquer le virus dans plusieurs grandes villes, dont Pékin. Des villes telles que Xi’an et Anyang ont été soumises à des mesures de confinement rigoureuses ces dernières semaines, les habitants étant confinés chez eux jusqu’à ce que les multiples séries de tests de masse soient complètement négatives.

Notons que la Chine, berceaudu nouveau coronavirus, a mis en place une stratégie stricte de « Zéro Covid »impliquant des confinements ciblés, des contrôles stricts aux frontières et des tests de masse. Grâce à ces actions, le nombre d’infections dans le pays est beaucoup plus faible quedans lereste du monde. Ce vendredi, les autorités sanitaires chinoises ont d’ailleurssignalé que 39 cas de Covid-19 dans l’ensemble du territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire