Le grand dramaturge Abdelkader El Badaoui nous a quittés

A
A
A
A
La famille El Badaoui et en deuil. Le granddramaturgeAbdelkader El Badaoui est décédé ce vendredià l’âge de 87 ans.
Fondateur de la troupe « Théâtre Al Badaoui », feu El Badaoui a brillé pendant plus de 50 ans au théâtre comme à la télévision.
Feu El Badaoui a grandi à Casablanca au sein d’une famille amoureusede la poésie et de la culture. Pendant son enfance, du temps du protectorat, il jouait au footballet suivaient avec une grande curiosités les représentations théâtrales auxquelles participaient élèves et instituteurs, entre les quartiers de Darb Al Kabir et des Habous.
C’est ainsi que Abdelkader El Badaoui a vu naître sa vocation pour le théâtre alors que son père voulait qu’il suive des études religieuses à l’Université Al Qaraouiyine de Fès. Son pèreétait l’un des éléments de la résistance nationale et membre fondateur du premier syndicat de l’Union marocaine du travail (UMT).
Mais le vrai mentor de Abdelkader El Badaoui était l’Algérien Abdelkader Benmbarek qui évoluait au sein du Raja de Casablanca. C’est lui qui l’épaulera au décès de son père alors qu’il était encore jeune pour se retrouver à assumer la responsabilité de la famille. Il a donc rejoint la régie des tabacs. C’est pour ça que ses piècesse caractérisaient par la dimension ouvrière.
Après l’indépendance du Maroc, il fonde la troupe « Al Ahd Aljadid » (la nouvelle ère) qui présenta une première pièce intitulée « Fi Sabil Attaj » (pour la couronne).
En 1965,le nom de la troupe a changé pour devenir « Théâtre El Badaoui ». Cette véritable institution théâtrale indépendante fait de la langue arabe son cheval de bataille. Ce mouvement théâtral a été pionnier duthéâtre étudiant avec des représentations courtes avec des adaptations d’ouvrages deTchekhov, Tawfiq Al-Hakim…
Avec son frère Abderrazak, tout au long de 50 années de travail, feu Abdelkader El Badaoui propulsera des dizaines d’acteurs et d’actrices aux devants de la scène à travers une trentaine d’oeuvres théâtrales, radiophoniques et télévisuelles qui ont remporté plusieurs prix au Maroc et à l’étranger.
Après la mort jeudi de l’acteur Abdellatif Hilal et qui a longuement travaillé avec le « Théâtre El Badaoui », lascène artistique marocaine a perdu ce vendredi une autre icone en la personne de Abdelkader El Badaoui qu’on n’hésite pas à comparer au défunt monstre sacré Tayeb Seddiki.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025