Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / L’état d’urgence sanitaire prolongé, quid de l’ouverture des frontières ?

L’état d’urgence sanitaire prolongé, quid de l’ouverture des frontières ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 27 janvier, a décidé de prolonger la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 28 février. Par contre, aucune information n’a été communiquée sur l’ouverture des frontières. Mustapha Baitas porte-parole du gouvernement a déclaré que la question sera tranchée dans les prochains jours.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil du gouvernement n’a pas apporté de nouvelles concernant la réouverture des frontières. Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement a déclaré à l’issue du Conseil que la question sera tranchée dans les prochains jours à l’issue des discussions en cours au sein de l’exécutif. M.Baitas a indiqué que le gouvernement examine la question de l’ouverture des frontières sous différents angles, notamment en lien avec la situation épidémiologique actuelle et l’impact de cette décision sur les secteurs économiques.

Entre-temps, les manifestations se poursuivent. Mercredi 26 janvier, les professionnels de l’industrie du tourisme au Maroc ont manifesté devant le siège du ministère de tutelle à Rabat.Répondant à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), près de 200 personnes se sont réunies scandant des slogans pour la réouverture des frontières.

Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Par ailleurs, plusieurs syndicats dont le bureau syndical des restaurants et cafetiers, l’Association des chauffeurs de taxi, l’Organisation du transport touristique, l’Association des propriétaires et conducteurs de calèches ainsi que les guides touristiques ont également protesté mercredi contre la fermeture des frontières. Ainsi, des marches de protestationont été organisées dans différentes villes du Royaume dont Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Laâyoune, Dakhla, Fès et Essaouira. Les syndicats ont souligné qu’en cas de prolongation de la fermeture, les manifestations auront lieu chaque semaine.

Nouveau cafouillage de communication

Alors que certains médias ont rapporté, mercredi 26 janvier, que le Comité scientifique et technique de lutte contre la Covid-19 a recommandé la réouverture des frontières  »dans les plus brefs délais », cedernieranié cette information. Contacté par nos soins, Said Moutawakil, membre de ce Comitéa souligné que cette question n’a pas été abordée au sein de la réunion hebdomadaire tenue mardi. Cet épisode nous rappelle étrangement celui de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Une source au sein du Comité avait noté l’ouverture de la campagne de vaccination sur cette tranche d’âge avant de se rétracter par la suite.

L’espoir aujourd’hui est de voirla situation épidémiologiquese stabiliser durant les prochaines semaines. Le pic des contaminations a été  »probablement atteint » la semaine dernière, et les nombres de contaminations seraient de nouveau à la baisse dans deux semaines.

État d’urgence sanitaire prolongé au 28 février

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret N°2.22.45, portant prolongation de la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation de la Covid-19.

Lire aussi :Réouverture des frontières : le sujet en discussions, l’annonce est imminente

Ainsi, la période de validité de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national a été prolongée du lundi 31 janvier 2022 à 18H00 au lundi 28 février 2022 à la même heure en vue de garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises par les autorités publiques dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Loi immigration : quels changements pour les MRE, étudiants et les travailleurs sans papiers en France?

Le Conseil constitutionnel français a tranché, jeudi 25 janvier, sur la loi immigration, portée par Gérald Darmanin, ministre français de l’…

Cyber-violence : l’ATEC au front après l’affaire Snapchat

L’affaire a débuté quand des femmes ont découvert leurs photos intimes sur Telebox, un service de stockage en ligne, via des liens partagés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire