Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Agence Bayt Mal Al Qods : un million de dollars pour des projets de développement

Agence Bayt Mal Al Qods : un million de dollars pour des projets de développement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La première partie des projets de développement social et humain à Al Qods, au titre de son plan annuel 2022, a été approuvée ce mercredi par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif. Ces chantiers nécessiterontun montant global d’un million de dollars (MUSD), précise l’Agence dans un communiqué.

Cette première partie porte sur un programme d’aide sociale (400.000 USD) visant à doubler le nombre d’orphelins pris en charge par l’Agence, la poursuite du soutien aux familles maqdessies dans le besoin, et qui bénéficient d’une aide humanitaire quotidienne, et l’attribution de 4.000 colis alimentaires complets, qui seront distribués en deux phases, au cours du mois de Ramadan prochain.

Selon l’Agence, ce budget servira aussi à lancerla deuxième phase du projet, à savoirles « Initiatives civiles pour un programme de développement humain durable à Al Qods ». 415.000 USD seront consacrés à cette phase afin de financer dix nouveaux projets au profit des associations maqdessies dans le domaine du développement humain. Un financement qui intervientaprès que la commission de supervision a fini l’examen des dossiers avant leur soumission à l’Agence pour approbation.

En outre,un financement à hauteur de 150.000 USD alloué à des projets dans les domaines des arts, du patrimoine et des industries culturelles a également été approuvé par l’Agence. Cette enveloppe profiteraà deux centres culturels età deux associations actives dans le domaine de l’animation culturelle et sociétale à Al-Qods, tout en soutenant les activités d’un centre de recherches spécialisé dans le rapprochement religieux islamo-chrétien et des études religieuses, patrimoniales et culturelles en Terre sainte.

Enfin, 40.000 USD ont été octroyés sous forme de bourses d’encouragement au profit d’étudiants chercheurs spécialisés dans le domaine des médias pour réaliser des recherches et des études documentaires sur Al Qods, son histoire et les différents aspects liant les Marocains à cette ville sainte. Des études qui ont été menéesdans le cadre de la première édition du prix « Al Qods Acharif » d’excellence journalistique, organisé pour des étudiants de l’Institut de l’information et de la communication au Maroc et du master de l’information à l’université Al Qods.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire