Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Délais de paiement : toujours longs, mais avec des points d’amélioration (Coface)

Délais de paiement : toujours longs, mais avec des points d’amélioration (Coface)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au Maroc, les délais de paiement restent longs, atteignant en moyenne 79 jours. Néanmoins, ils s’améliorent nettement avec une durée raccourcie d’environ 14 jours par rapport à la précédente enquête conduite en 2019, révèle la dernière étude de Coface sur le comportement de paiement des entreprises au Maroc au titre de 2021.

En effet, un peu moins d’un tiers des entreprises interrogées estime que le délai de paiement légal maximal de 60 jours n’est pas respecté. Près d’un tiers des entreprises a constaté des délais de paiement maximaux supérieurs à 180 jours. Le secteur de la chimie se démarque par des délais de paiement bien plus longs que la moyenne, atteignant 134 jours.

Les retards de paiement, une contrainte majeure 

Réalisée au cours du deuxième trimestre de 2021 auprès de 380 entreprises, cette enquête nous apprend que les retards de paiement restent très répandus, puisque près de la moitié des entreprises indiquent avoir connu un retard de paiement excédant trois mois au cours du dernier semestre.

S’il s’agit d’une légère amélioration, le nombre de retards supérieurs à six mois a progressé de 2,7%. Les retards semblent toutefois plus courts : la part des retards de 90 à 120 jours a diminué de cinq points au profit de celle indiquant des retards courts (inférieurs à 30 jours).

Défaillance des entreprises 

Alors que le PIB s’est contracté en 2020 (-6,3% estimé après 2,5% de croissance en 2019), les entreprises sont plus nombreuses à avoir perçu une détérioration.

L’année 2020 a vu une réduction du nombre de défaillances de 22% par rapport à 2019, mais l’on observe une forte augmentation du nombre de défaillances en 2021 liée à un effet de rattrapage : +94% au 1er semestre 2021 d’après Inforisk.

Dégradation du climat des affaires 

Selon la même étude, il y a cependant la perception d’une dégradation qui résulte surtout de l’impact majeur de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Celle-ci s’est accompagnée de mesures gouvernementales drastiques ayant entravé l’activité économique (confinement, couvre-feu, fermetures des frontières aux touristes étrangers, fermetures des écoles, de lieux de travail, interdiction de voyager). Les entreprises se montrent prudentes : presque la moitié anticipe une dégradation du climat des affaires et de la conjoncture économique.

Un cinquième seulement voit une amélioration à l’avenir. Ainsi, 21% des entreprises déclarent s’attendre à une baisse de leur chiffre d’affaires au cours du prochain semestre alors que 39% estiment que ce dernier augmentera et 41% qu’il restera stable. Par ailleurs, près de la moitié des entreprises interrogées déclarent avoir vu leur trésorerie diminuer au cours du dernier semestre, elles ne sont plus que 22% à le prévoir pour le semestre à venir.

Les entreprises interrogées estiment ainsi que cette amélioration de la conjoncture se traduira par une diminution des délais de paiement, du fait de l’évolution de la pandémie, ainsi que de la fin de l’état d’urgence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Export Morocco Now Women : sélection des 50 entreprises bénéficiaires et lancement de la première action d’accompagnement

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du C…

Mohcine Jazouli poursuit sa campagne de promotion du Maroc aux États-Unis

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, continue son…

Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée

Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, …

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire