Médecins du secteur privé : 80% ont répondu à l’appel de grève (Collège syndical national)
A
A
A
A
Suite à un appel lancé par le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Syndicat national de médecine générale du privé, le Syndicat national des médecins du secteur libéral, l’Association nationale des cliniques privées et la Fédération nationale des dentistes du privé, 80% des médecins du secteur libéral ont observé une grève ce jeudi 20 janvier et ont arrêté leurs activités durant toute cette journée. Selon les premières informations, ils étaient 90% professionnels du secteur à suspendre leurs activités à Rabat et 100% à Larache.
Ainsi, les 5.876 médecins qui avaient voté pour l’organisation de cette grève y ont presque tous participé. Cette protestation a été tenue «pour faire entendre la voix des médecins du secteur privé», martèle Dr Saïd Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés.
Lire aussi :Médecins du privé : maintien de la grève du 20 janvier
Il faut rappeler que les revendications des médecins du secteur privé concernent principalement une révision urgente de leur taux de cotisation en vigueur ainsi que la réalisation d’autres révisions chaque trois ans. L’objectif de cette démarche est d’alléger la pression sur les patients qui supportent plus de 54% de la charge des traitements médicaux.
Les professionnels de ce secteur dénoncent aussi la marginalisation de leurs doléances par la tutelle et exigent la reprise rapide du dialogue avec les parties concernées afin d’appliquer le principe d’équilibre avec les autres professions du secteur privé, telles que les pharmaciens, les architectes ou encore les notaires. Ces derniers prévoient aussi d’observer une seconde grève nationale dans un délai d’un mois si le gouvernement refuse de répondre et continue d’ignorer leurs demandes.
Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025