Médecins du secteur privé : 80% ont répondu à l’appel de grève, selon le Collège syndical national

Temps de lecture : 2 minutes


Médecins du secteur privé : 80% ont répondu à l’appel de grève (Collège syndical national)

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à un appel lancé par le Collège syndical national des médecins spécialistes privés, le Syndicat national de médecine générale du privé, le Syndicat national des médecins du secteur libéral, l’Association nationale des cliniques privées et la Fédération nationale des dentistes du privé, 80% des médecins du secteur libéral ont observé une grève ce jeudi 20 janvier et ont arrêté leurs activités durant toute cette journée. Selon les premières informations, ils étaient 90% professionnels du secteur à suspendre leurs activités à Rabat et 100% à Larache. 



Ainsi, les 5.876 médecins qui avaient voté pour l’organisation de cette grève y ont presque tous participé. Cette protestation a été tenue «pour faire entendre la voix des médecins du secteur privé», martèle Dr Saïd Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés.




Lire aussi : Médecins du privé : maintien de la grève du 20 janvier




Il faut rappeler que les revendications des médecins du secteur privé concernent principalement une révision urgente de leur taux de cotisation en vigueur ainsi que la réalisation d’autres révisions chaque trois ans. L’objectif de cette démarche est d’alléger la pression sur les patients qui supportent plus de 54% de la charge des traitements médicaux.



Les professionnels de ce secteur dénoncent aussi la marginalisation de leurs doléances par la tutelle et exigent la reprise rapide du dialogue avec les parties concernées afin d’appliquer le principe d’équilibre avec les autres professions du secteur privé, telles que les pharmaciens, les architectes ou encore les notaires. Ces derniers prévoient aussi d’observer une seconde grève nationale dans un délai d’un mois si le gouvernement refuse de répondre et continue d’ignorer leurs demandes.



Recommandé pour vous

Variole du singe : le Maroc hausse le niveau de surveillance aux frontières

Temps de lecture : 1 minute

Malgré le fait que le Maroc n’a enregistré jusqu’à présent aucun cas de variole du singe, le Royaume a décidé tout de même d’augmenter le nivea…

« CasaChikaya », une application pour recueillir les réclamations des Casablancais

Temps de lecture : 1 minute

Pour faire une réclamation, la procédure devient plus simple pour les habitants de Casablanca. La commune de la ville mettra en place l’applica…

Benmoussa : la nouvelle feuille de route de la réforme du système éducatif

Temps de lecture : 1 minute

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a présenté jeudi devant le Conseil économique, social et env…

Éducation : vers une amélioration des relations entre familles et écoles privées

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, est intervenu, jeudi à Rabat, lors d…

Tindouf : les graves violations des droits des enfants

Temps de lecture : 1 minute

Le président de l’Observatoire Sahara pour les richesses et les droits de l’Homme, Hafdi Mohamed El Bachir, a mis l’accent sur les graves viola…

Nouvelle alliance entre les ministères Public et de l’Équipement et de l’Eau

Temps de lecture : 2 minutes

La présidence du ministère public et le ministère de l’Équipement et de l’eau ont signé, mercredi à Rabat, une convention. Celle-ci vise à ren…

CESE : élaboration d’une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire

Temps de lecture : 1 minute

Afin de mettre en place une stratégie nationale pour la transition vers une économie circulaire, le président du Conseil économique, social et …

Le SNESUP de Casablanca prévoit une grève de 72 heures

Temps de lecture : 1 minute

La branche régionale du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), relevant de la ville de Casablanca, prévoit un…

Berrechid : arrestation d’un individu présumé impliqué dans l’agression d’une dame

Temps de lecture : 1 minute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, mercredi 25 mai, que «les services de sécurité ont réagi, avec sérieux et céléri…

CSPJ : réunion autour de l’administration judiciaire

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, mardi à Rabat, une réunion dédiée à plusieurs questions liées à l’administration jud…

Des drones pour lutter contre les feux de forêts

Temps de lecture : 1 minute

C’est une première au Maroc. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a décidé de miser sur des drones pour lutter contre les feux de forêt…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit de personnes démunies

Temps de lecture : 1 minute

Un don du roi Mohammed VI a été remis, mardi 24 mai, au profit des personnes démunies, à l’occasion du Moussem annuel des Regraga qui se tient …