Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

A
A
A
A
A

Fin des restrictions anti-Covid en Angleterre, début de l’allègement en France, et l’Espagne qui ne veut plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique. Est-ce le début d’une éventuelle levée plus générale des restrictions mises en place, à travers le monde, pour faire face à la 5e vague de la Covid-19 ?

En France

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé, jeudi, le calendrier de «levée progressive» des mesures restrictives prises pour contenir la 5e vague de la Covid-19. «Il y a de bonnes raisons d’espérer une amélioration sanitaire à moyen terme», a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.

À partir de lundi, les personnes âgées de 16 ans et plus devront justifier d’un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant, ou pour prendre un TGV. Le passe vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les hôpitaux. Ce dernier dispositif «pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique, mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement», a indiqué le Premier ministre.

Aussi, à partir du mercredi 2 février, les personnes pour lesquelles le télétravail était obligatoire, trois jours par semaine, vont voir disparaître cette contrainte. Le télétravail sera seulement «recommandé». Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d’accueil du public.

L’obligation du port du masque en extérieur, qui s’applique dans certaines villes, sera levée. Le 16 février, les discothèques vont également pouvoir rouvrir et le protocole sanitaire sera allégé dans les bars, stades, cinémas et transports.

Enfin, à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait lui aussi être allégé.

Ainsi qu’au Royaume-Uni

De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi la fin dès la semaine prochaine, de l’essentiel des restrictions sanitaires imposées pour lutter contre le variant Omicron du coronavirus en Angleterre.

À partir du 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, mais seulement recommandé dans les endroits fermés et bondés. Il sera également abandonné dans les écoles. Par ailleurs, le pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et à certains grands rassemblements.

Boris Johnson a également annoncé prévoir la fin de l’isolement pour les cas positifs, déjà réduit à cinq jours moyennant des tests négatifs, d’ici au mois de mars. Le dirigeant conservateur a justifié cet allègement par les chiffres sur la situation sanitaire dans le pays, mais aussi par deux autres facteurs, à savoir le dépistage à grande échelle et la campagne de vaccination massive.

Le Royaume-Uni, qui a enregistré plus de 153.000 morts depuis le début de la pandémie, a subi à la fin de l’année dernière une déferlante du variant Omicron. L’Angleterre a connu durant cette période des records de contaminations quotidiennes, qui ont culminé à plus de 200.000 cas positifs en 24 heures, le 14 décembre dernier. Mais depuis, les contaminations ont amorcé une forte baisse et les hospitalisations se sont peu à peu stabilisées. Les dernières données disponibles montrent une chute de près de 40% du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.

Le cas de l’Espagne

En fin, en Espagne, et au micro de la radio Cadena Ser, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé le 10 janvier 2022 sa volonté de « ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique ».

Le pays souhaite ainsi développer un système de surveillance semblable à celui des malades virales pour la grippe saisonnière, avec un réseau d’hôpitaux et de médecins sentinelles chargés d’alerter sur la propagation de la maladie.

Pour l’instant, aucune date n’a encore été établie, mais le gouvernement espère normaliser le virus dans la population rapidement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire