France : trafic de faux certificats de vaccination contre la Covid-19

Temps de lecture : 3 minutes


Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Fin des restrictions anti-Covid en Angleterre, début de l’allègement en France, et l’Espagne qui ne veut plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique. Est-ce le début d’une éventuelle levée plus générale des restrictions mises en place, à travers le monde, pour faire face à la 5e vague de la Covid-19 ?



 



En France



Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé, jeudi, le calendrier de «levée progressive» des mesures restrictives prises pour contenir la 5e vague de la Covid-19. «Il y a de bonnes raisons d’espérer une amélioration sanitaire à moyen terme», a déclaré le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse.



À partir de lundi, les personnes âgées de 16 ans et plus devront justifier d’un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant, ou pour prendre un TGV. Le passe vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les hôpitaux. Ce dernier dispositif «pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique, mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement», a indiqué le Premier ministre.



Aussi, à partir du mercredi 2 février, les personnes pour lesquelles le télétravail était obligatoire, trois jours par semaine, vont voir disparaître cette contrainte. Le télétravail sera seulement «recommandé». Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d’accueil du public.



L’obligation du port du masque en extérieur, qui s’applique dans certaines villes, sera levée. Le 16 février, les discothèques vont également pouvoir rouvrir et le protocole sanitaire sera allégé dans les bars, stades, cinémas et transports.



Enfin, à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait lui aussi être allégé.



 



Ainsi qu’au Royaume-Uni



De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi la fin dès la semaine prochaine, de l’essentiel des restrictions sanitaires imposées pour lutter contre le variant Omicron du coronavirus en Angleterre.



À partir du 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, mais seulement recommandé dans les endroits fermés et bondés. Il sera également abandonné dans les écoles. Par ailleurs, le pass sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et à certains grands rassemblements.



Boris Johnson a également annoncé prévoir la fin de l’isolement pour les cas positifs, déjà réduit à cinq jours moyennant des tests négatifs, d’ici au mois de mars. Le dirigeant conservateur a justifié cet allègement par les chiffres sur la situation sanitaire dans le pays, mais aussi par deux autres facteurs, à savoir le dépistage à grande échelle et la campagne de vaccination massive.



Le Royaume-Uni, qui a enregistré plus de 153.000 morts depuis le début de la pandémie, a subi à la fin de l’année dernière une déferlante du variant Omicron. L’Angleterre a connu durant cette période des records de contaminations quotidiennes, qui ont culminé à plus de 200.000 cas positifs en 24 heures, le 14 décembre dernier. Mais depuis, les contaminations ont amorcé une forte baisse et les hospitalisations se sont peu à peu stabilisées. Les dernières données disponibles montrent une chute de près de 40% du nombre de nouveaux cas hebdomadaires.



 



Le cas de l’Espagne



En fin, en Espagne, et au micro de la radio Cadena Ser, le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé le 10 janvier 2022 sa volonté de « ne plus considérer le coronavirus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique ».



Le pays souhaite ainsi développer un système de surveillance semblable à celui des malades virales pour la grippe saisonnière, avec un réseau d’hôpitaux et de médecins sentinelles chargés d’alerter sur la propagation de la maladie.



Pour l’instant, aucune date n’a encore été établie, mais le gouvernement espère normaliser le virus dans la population rapidement.



Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zapori…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La vill…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la ré…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsqu…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur r…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volon…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de…

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …