Aller au contenu principal

15 millions de dirhams pour la restauration d'un site archéologique

Mohammed Laaraj, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé un projet — estimé à 15 millions de dirhams — pour renforcer et promouvoir le site archéologique de Lixus, prés de Larache.

Par Khansaa B., Publié le 09/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Dans le cadre d’un nouveau programme de restauration lancé le 6 juillet, le gouvernement marocain a investi 15 millions de Dirhams pour promouvoir le site de Lixus.

 

Lixus est une ville ancienne située au bord de la rivière Loukous. Colonisée par les Phéniciens au 12e siècle av. J.-C., elle a prospéré sous l’Empire romain. Le site, qui abrite un unique amphithéâtre ainsi qu’un grand complexe industriel, a été détruit lors de la conquête musulmane du Maroc à la fin du 7e siècle.

 

Initialement restauré dans les années 1940, 1950 et 1960, Lixus a reçu 11,8 millions de dirhams plus tôt cette année pour la construction d’un nouveau centre pour les visiteurs et d’autres infrastructures touristiques.

 

Dans un communiqué de presse, le ministre a déclaré que ce nouveau programme vise à promouvoir le site aux niveaux local et national, ce qui en ferait une escale touristique et scientifique. Le projet s’inscrit dans une stratégie de développement culturel et économique, ajoute le communiqué de presse.

 

6,75 millions de dirhams seront consacrés à la restauration et à la maintenance du site. Un montant supplémentaire de 4,6 millions de dirhams sera injecté pour l’amélioration des infrastructures, 2,2 millions de dirhams seront dédiés à la recherche et à la formation en archéologie et une contribution de 1,05 million servira à la promotion du Lixus.

 

Le ministère vise également à inscrire le site sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Il prévoit également de lancer un programme pilote national pour promouvoir les autres sites archéologiques du pays.

 

En effet, le royaume possède une variété de sites archéologiques, disséminés à travers le pays. Ceux-ci incluent des fossiles de dinosaures, des gravures rupestres, d’anciennes villes phéniciennes comme Lixus et le site des ruines romaines de Volubilis, inscrit au registre de l’UNESCO en 1997.

Vaccination anti-Covid-19 : un week-end décisif

Le Maroc s’apprête à vivre un week-end décisif dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ave...

Agression sexuelle : Saad Lamjarred risque jusqu’à 20 ans de prison

Le chanteur Saad Lamjarred doit retourner devant la Cour d’appel de Paris pour le viol présumé de la ressortissante française Laura Prioul. La réouverture de l’affaire intervient quelques mois ap...

Manipulation du débat public : Facebook supprime plus de 400 comptes au Maroc

Dans son rapport de février sur ce qu’elle appelle Coordinated False Behavior (CIB), la plateforme Facebook a annoncé avoir éliminé des faux comptes au Maroc pour avoir contribué à «man...

Légalisation du cannabis : report et interrogations

L'examen du projet de loi portant sur l'utilisation légale du cannabis en Conseil de gouvernement a...

Peugeot dévoile son nouveau logo

Peugeot vient de dévoiler son nouveau logo. Dans un communiqué partagé ce jeudi 4 mars, la plus ancienne marque automobile du monde encore en activité a souligné qu’avec un renouvellement complet de s...

Fortes averses orageuses et chutes de neige attendues du vendredi au dimanche

Dans une note spéciale publiée ce jeudi 4 mars, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Royaume connaîtront, du vendredi 5 au dimanche 7 mars, de forte...