15 millions de dirhams pour la restauration d’un site archéologique

A
A
A
A
Dans le cadre d’un nouveau programme de restauration lancé le 6 juillet, le gouvernement marocain a investi 15 millions de Dirhams pour promouvoir le site de Lixus.
Lixus est une ville ancienne située au bord de la rivière Loukous. Colonisée par les Phéniciens au 12e siècle av. J.-C., elle a prospéré sous l’Empire romain. Le site, qui abrite un unique amphithéâtre ainsi qu’un grand complexe industriel, a été détruit lors de la conquête musulmane du Maroc à la fin du 7e siècle.
Initialement restauré dans les années 1940, 1950 et 1960, Lixus a reçu 11,8 millions de dirhams plus tôt cette année pour la construction d’un nouveau centre pour les visiteurs et d’autres infrastructures touristiques.
Dans un communiqué de presse, le ministre a déclaré que ce nouveau programme vise à promouvoir le site aux niveaux local et national, ce qui en ferait une escale touristique et scientifique. Le projet s’inscrit dans une stratégie de développement culturel et économique, ajoute le communiqué de presse.
6,75 millions de dirhams seront consacrés à la restauration et à la maintenance du site. Un montant supplémentaire de 4,6 millions de dirhams sera injecté pour l’amélioration des infrastructures, 2,2 millions de dirhams seront dédiés à la recherche et à la formation en archéologie et une contribution de 1,05 million servira à la promotion du Lixus.
Le ministère vise également à inscrire le sitesur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il prévoit également de lancer un programme pilote national pour promouvoir les autres sites archéologiques du pays.
En effet, le royaume possède une variété de sites archéologiques, disséminés à travers le pays. Ceux-ci incluent des fossiles de dinosaures, des gravures rupestres, d’anciennes villes phéniciennes comme Lixus et le site des ruines romaines de Volubilis, inscrit au registre de l’UNESCO en 1997.
Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025