Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / HCP : Hausse de 1,4% de l’IPC annuel moyen en 2021

HCP : Hausse de 1,4% de l’IPC annuel moyen en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au terme de l’année 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. L’IPC annuel moyen aura progressé de 1,4% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,7%, indique vendredi le Haut-commissariat au plan.

IPC du mois de décembre 2021

La hausse de l’IPC du mois de décembre est le résultat de la hausse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2021, concernent principalement les « légumes » avec 4,7%, les « huiles et graisses » avec 1,4%, le « pain et céréales » avec 1,0% et le « café, thé et cacao » avec 0,3%.

En revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les « fruits », de 2,3% pour les « poissons et fruits de mer » et de 1,8% pour les « viandes ». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des « carburants » de 0,8%.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% au cours du mois de décembre par rapport au mois précédent.

IPC annuel

L’IPC annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2021, une augmentation de 1,4% par rapport à l’année 2020. Une conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 0,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%.

Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 0,2% pour les « communications » à une hausse de 5,9% pour les « transports ».

Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 1,7% au cours de l’année 2021 par rapport à l’année 2020.

Il est à noter que les plus fortes hausses de l’IPC annuel ont été enregistrées à Beni-Mellal (2,0%), à Casablanca (1,9%), à Settat (1,7%), à Marrakech et Safi (1,6%), à Errachidia (1,5%), à Meknès (1,4%) et à Kénitra, Rabat, Tanger et Al-hoceima (1,3%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Carburants : léger repli des prix du diesel

Les automobilistes ont bénéficié d'une légère baisse du prix du diesel. Une diminution de 25 centimes par litre a été observée hier, faisant…

Recettes fiscales : un premier trimestre prometteur

Selon un rapport du ministère de l'Économie et des Finances, les recettes fiscales pour les trois premiers mois de l'année 2024 ont augmenté…

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire