Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Budget de l’État 2022 : les prévisions d’AGR

Budget de l’État 2022 : les prévisions d’AGR

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Attijari Global Research (AGR) vient de publier un rapport »PLF 2022 : des besoins de financement maîtrisables ». Dans ce document, le centre de recherche a souligné que «le besoin de financement brut moyen du Trésor pour 2022 s’élèverait à 159 milliards de DH (MMDH), en hausse de +12 MMDH (+7,9% par rapport à 2021)».

Cette prévision a été faite «sur la base des prévisions du PLF 2022 faisant ressortir un déficit budgétaire de 72,6 MMDH, quasi-stable par rapport à 2021, et des tombées en capital/intérêts du Trésor estimées à 86,1 MMDH en 2022».

Compte tenu du recours important à l’endettement au cours de ces deux dernières années pour faire face aux conséquences de la crise, l’amortissement de la dette en 2022 est prévu en hausse de 10 MMDH par rapport à 2021. À l’instar de l’année 2021, les tirages extérieurs sont projetés à 40 MMDH selon le PLF-2022. Il s’agit du même niveau que ceux estimés par la LF-2021 à 41 MMDH. Ainsi, le financement intérieur ressort à 119 MMDH, équivalent à 75% du besoin de financement global du Trésor en 2022.

Enfin, selon les analystes d’AGR, le besoin de financement brut moyen du Trésor par mois en 2022 devrait s’établir à 9,9 MMDH, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.

De plus, d’après le rapport, l’orientation vers les financements extérieurs a permis de contenir les taux obligataires domestiques à travers une faible pression du Trésor sur le marché national en 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Intelaka : un programme sous la loupe de la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport accablant sur le programme gouvernemental Intelaka, conçu pour dynamiser l'entrepreneuriat…

À Dallas, le Maroc dévoile ses opportunités d’investissements

L'événement "Invest in Morocco", organisé à Dallas lors du 16e Sommet des affaires USA-Afrique, a mis en lumière les avantages du Maroc en t…

Bank of Africa fait son entrée dans le capital de Bank of Palestine

Mardi, Bank of Africa (BOA) et Bank of Palestine (BOP) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la coopération économique entre …

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Air Côte d'Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lor…

Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a déclaré que la santé des…

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire