Budget de l’État 2022 : les prévisions d’AGR

A
A
A
A
Attijari Global Research (AGR) vient de publier un rapport »PLF 2022 : des besoins de financement maîtrisables ». Dans ce document, le centre de recherche a souligné que «le besoin de financement brut moyen du Trésor pour 2022 s’élèverait à 159 milliards de DH (MMDH), en hausse de +12 MMDH (+7,9% par rapport à 2021)».
Cette prévision a été faite «sur la base des prévisions du PLF 2022 faisant ressortir un déficit budgétaire de 72,6 MMDH, quasi-stable par rapport à 2021, et des tombées en capital/intérêts du Trésor estimées à 86,1 MMDH en 2022».
Compte tenu du recours important à l’endettement au cours de ces deux dernières années pour faire face aux conséquences de la crise, l’amortissement de la dette en 2022 est prévu en hausse de 10 MMDH par rapport à 2021. À l’instar de l’année 2021, les tirages extérieurs sont projetés à 40 MMDH selon le PLF-2022. Il s’agit du même niveau que ceux estimés par la LF-2021 à 41 MMDH. Ainsi, le financement intérieur ressort à 119 MMDH, équivalent à 75% du besoin de financement global du Trésor en 2022.
Enfin, selon les analystes d’AGR, le besoin de financement brut moyen du Trésor par mois en 2022 devrait s’établir à 9,9 MMDH, soit une hausse de 12% par rapport à 2021.
De plus, d’après le rapport, l’orientation vers les financements extérieurs a permis de contenir les taux obligataires domestiques à travers une faible pression du Trésor sur le marché national en 2020.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025