Covid-19 : bilan alarmant de la situation épidémiologique dans les écoles
A
A
A
A
Entre le 10 et le 15 janvier 2022, environ 4.870 infections à la Covid-19 ont été recensées dans le milieu scolaire au Maroc. Une situation alarmante qui a entraîné la fermeture de 130 écoles, déplore le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports dans son bulletin hebdomadaire de suivi de la situation épidémiologique.
Lire aussi :Ouverture des frontières, fermeture des écoles, scandale des universités : Baitas fait le point
La tutelle a également indiqué que 187 classes ont été fermées durant cette période, en plus de 24 écoles relevant des missions étrangères. Dans la région de Casablanca-Settat, 1.649 contaminations avérées ont été enregistrées dans le milieu scolaire, alors que Rabat-Salé-Kénitra en a signalé 1.000. Ces deux régions arrivent en tête, en termes du nombre de fermetures d’établissements, avec respectivement 59 et 35 écoles fermées.
Lire aussi :Hausse des cas Covid-19 : le spectre du retour aux cours à distance
«Le protocole approuvé par le ministère exige la fermeture de la classe et l’adoption de l’enseignement à distance pour une période de sept jours après l’enregistrement de trois cas ou plus dans le même établissement scolaire en une semaine», rappelle le département de Chakib Benmoussa. Et d’ajouter qu’après la détection de dix cas ou plus dans différentes classes, l’établissement concernédoit fermer ses portes et adopter l’enseignement à distance pour une période de sept jours. Cesmesures doivent en plus être prises en coordination avec les autorités compétentes, selon le protocole en vigueur, qui nécessite le respect de toutes les dispositions sanitaires de prévention.
L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025