Covid-19: Covax a livré 1 milliard de doses de vaccin

A
A
A
A
Covax, uneinitiativeayant pour but d’assurer un accès équitable à lavaccinationcontre leCovid-19, a franchi la barre symbolique d’«un premier milliard» de doses distribué dans 144 pays, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Samedi 15 janvier, une livraison de 1,1 million de vaccins Covid-19 au Rwanda a porté à un milliard le nombre de doses fournies via Covax.
Allianceinternational destinée à favoriser l’accès aux vaccins contre la Covid-19 aux pays pauvres, le Covax a été créé en 2020avec l’OMS et la coalition Cepi. Près de 90% des doses distribuées ont été financées par des dons adressés à Gavi dont le montant total s’élève à plus de 10 milliards de dollars.
Jeudi, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que 9,4 milliards de doses ont été injectées dans le monde, plus de 85% des Africains n’en ont pas encore reçu une seule. Or, selon les experts en santé publique, la possibilité pour le virus de circuler sans frein dans certaines zones augmente le risque d’émergence de nouveaux variants plus contagieux.
La moitié des 194 Etats membres de l’OMS ont déjà raté l’objectif de 40% de couverture vaccinale à fin 2021, et le directeur de l’OMS a appelé à redoubler d’efforts pour parvenir à 70% de personnes vaccinées mi-2022.
«Mais le travail qui a été consacré à cette étape importante n’est qu’un rappel du travail qui reste à faire», a souligné dimanche l’OMS dans un communiqué de presse.Au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.
Selon l’OMS, l’ambition de Covax a été compromise par la thésaurisation/stockage dans les pays riches, des niveaux de contaminations catastrophiques entraînant le verrouillage des frontières et de l’approvisionnement. Et un manque de partage des licences, de la technologie et du savoir-faire par les sociétés pharmaceutiques a signifié que des capacités de fabrication ont été inutilisées.
Monde - Un attentat-suicide a frappé ce mardi le tribunal de Kachehri à Islamabad, faisant douze morts et 27 blessés, dans un contexte sécuritaire déjà tendu.
Hajar Toufik - 11 novembre 2025Monde - Après sa rencontre avec Donald Trump, le président syrien Ahmed al-Charaa obtient une suspension limitée des sanctions américaines pour six mois, tandis que la Syrie intègre la coalition mondiale contre le groupe État islamique.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023