Tournée de De Mistura : les réticences du Polisario

A
A
A
A
Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU), entamemercredi 12 janvier une tournée en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et dans les camps de Tindouf. À la veille de ce déplacement, le Polisario a appelé à la «responsabilité du Conseil desécurité». Mohamed Ammar, le représentant du front séparatiste à New York, a déclaré que la réussite de cette visite repose sur «le soutien sérieux et l’engagement responsable de l’instance exécutive de l’ONU». Selon lui, De Mistura «fait face à un certain nombre de défis, dont le plus important est la situation dans laquelle vivent les Sahraouis…».
Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs
Ces propos interviennent alors que le groupe séparatiste a annoncé, à l’instar de l’Algérie, qu’il ne participera pas aux tables rondes initiées par l’ONU pour résoudre le différend du Sahara. Un refus qui a été confirmé par le chef du Polisario, Brahim Ghali, qui a en plus exigéle 17 octobre dernier, de «fixer un calendrier pour la mission» de De Mistura et de «donner des garanties pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination».
Lire aussi :Sahara : Staffan de Mistura entame sa mission
Pour rappel, le Conseil de sécurité a adopté le 29 octobre 2021 une résolution qui exhorte à la poursuite des pourparlers dans le cadre du concept des « tables rondes ». Un concept quiimplique l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario, et qui a été introduit par l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, avec la participation de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026