Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Gaz : Chariot annonce une «découverte importante» au Maroc

Gaz : Chariot annonce une «découverte importante» au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Chariot Limited a annoncé, lundi 10 janvier, le résultat du puits d’évaluation et d’exploration Anchois-2, sur le projet gazier Anchois dans le cadre de la licence Lixus, offshore Maroc.

«L’interprétation préliminaire des données confirme la présence d’accumulations importantes de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration du puits Anchois-2 avec une valeur nette calculée de gaz totalisant plus de 100m, comparativement à 55m dans le puits de découverte Anchois-1», précise un communiqué.

Pour Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot : «Je suis ravi d’annoncer que Chariot, en plus de mener avec succès une opération de puits d’évaluation, a fait une importante découverte de gaz au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes. Nous continuons à mener des analyses plus approfondies sur les données recueillies à partir du puits, mais dans l’état actuel des choses, nous pensons que le résultat est transformationnel pour l’entreprise.»

Le réservoir supérieur est le prolongement d’un réservoir foré dans le puits de découverte d’origine, Anchois-1, le réservoir inférieur étant nouvellement identifié. En effet, le puits Anchois-2 a été foré en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512m par la plate-forme de forage Stena Don dans 381m d’eau, affirme la compagnie.

Des réservoirs de haute qualité ont été trouvés dans tous les sables gazeux. Une analyse plus approfondie sera entreprise pour bien comprendre les implications positives sur les ressources gazières dans le champ élargi d’Anchois et l’ampleur du développement gazier potentiel. Mais également les implications sur la réduction des risques de nombreuses perspectives d’exploration de matériaux supplémentaires dans la zone de licence de Lixus avec des attributs sismiques similaires à ceux de la découverte d’Anchois, maintenant considérés comme à faible risque.

Selon la même source, le puits sera désormais suspendu en vue d’une réentrée et d’un achèvement de futurs potentiels en tant que puits de production dans le cadre du développement du champ. Pour rappel, Chariot détient une participation de 75% et l’exploitation de Lixus en partenariat avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) qui détient une participation de 25%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Une délégation marocaine participe au Forum international "Smart City Expo US" à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire