Temps de lecture : 3 minutes

Covid-19 : exacerbation de la situation épidémiologique au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une barrière symbolique que le Maroc vient de dépasser ce week-end de cas de Covid-19. En effet, le pays a franchi la barre du million de contaminations depuis la détection du premier cas en mars 2020 sur son territoire.

Selon le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce seuil a été franchi à la suite de l’augmentation fulgurante du nombre deporteursdu variant Omicron. Ces dernières 24 heures, le Royaume a enregistré 4.963 cas, portant à 1.002.084 million le nombre total de contaminations enregistrées dans le pays, et sept nouveaux morts pour un total de 14.911 décès.

Cette tendance haussière a été constatée depuis trois semaines, précise la tutelle, notant qu’Omicron représente 70% des cas positifs. Mouad Merabet, coordinateur du Centre national d’opérations d’urgence de santé publique, avance de son côté que le pic de la vague Omicron est attendu pendant la troisième semaine de janvier. D’autres experts de la santé préviennent pour leur part que le record de cas quotidiens (12.039, le 5 août 2021) sera dépassé dans les prochaines semaines.

Pour rappel, la recrudescence de la pandémie au Maroc ainsi que la hausse des contaminations ont poussé le gouvernement à fermer les frontières aériennes et maritimes du pays depuis le 29 novembre, et ce, jusqu’au 31 janvier prochain. Une décision qui a été très mal accueillit par les secteurs affectés par les effets de la crise sanitaire, notamment ceux du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration. De plus, les festivals et les grandes manifestations culturelles et artistiques ont également été suspendus pour éviter tout risque d’aggravation de la situation épidémiologique.

Pour les autorités compétentes, ces mesures drastiques ont été adoptées «pour préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie». Notons qu’à Casablanca, où plus de 40% des tests effectués sont positifs, avec une prédominance du variant Omicron, une recommandation d’adopter le télétravail a été émise la semaine dernière par la Wilaya de la région. Cette dernière a exhorté toutes les administrations publiques, les collectivités territoriales, les institutions, les entreprises et les sociétés publiques et privées au niveau de la région, à inciter leurs personnels à travailler à distance autant que faire se peut.

Lire aussi :Région de Casablanca-Settat : le télétravail recommandé

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires

Séisme d’Al Haouz : le PCNS lance trois initiatives solidaires

Le Policy Center for the New South (PCNS), conscient des graves conséquences du séisme d'Al Haouz et guidé par un sens profond de solidarité nationale, a initié trois actions solid…
Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

L'édition 2023 de l'opération Marhaba a établi un record historique en enregistrant des flux de passagers sans précédent, surpassant tous les niveaux enregistrés depuis la création…
Séisme d'Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Séisme d’Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Le séisme du 8 septembre a eu un impact significatif sur divers secteurs vitaux, dont l'électricité, notamment dans les provinces d'Al Haouz et de Chichaoua. L'Office national de l…
Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Le ministère espagnol du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale fait état de 302.934 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les …
Fortes averses orageuses accompagnés de grêle attendues dans certaines provinces

Fortes averses orageuses accompagnés de grêle (DGM)

Dans un bulletin d'alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir que d'importantes perturbations climatiques attendues ce mardi dans plusieu…
Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a appréhendé, lundi 18 septembre, quatre repris de justice, soupçonnés d'avoir des liens avec une bande criminelle impliquée dan…
Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

À la suite du tremblement de terre du 8 septembre dernier, les scientifiques sont déterminés à revoir la carte sismique du pays (dernière révision en 2011). Cette fois, ils compten…
ADM : démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid

Échangeur de Bouskoura : des perturbations de la circulation prévues cette semaine

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que, du 18 au 21 septembre, des perturbations temporaires de la circulation auront lieu la nuit (de 23h à 6h) à l'échan…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire