Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Kazakhstan : le peuple s’insurge après une hausse du prix du carburant

Kazakhstan : le peuple s’insurge après une hausse du prix du carburant

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les coups de feu et les affrontements entre agents de l’ordre et manifestants se poursuivent ce vendredi à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. Ce mouvement de colère sans précédent a été déclenché suite à une hausse du prix du carburant. Le ministère de l’Intérieur du pays a déclaré que 26 «criminels armés» et 18 agents de sécurité ont été tués jusqu’à présent dans les troubles.

Des forces dirigées par la Russie sont arrivées dans le pays à la demande de Kassym-Jomart Tokayev, le président du Kazakhstan. Le gouvernement de ce dernier a en plus interrompu l’accès à Internet dans le pays et a déployé des véhicules blindés ainsi que des troupes armées dans la capitale. Jusqu’à présent, plus de 3.000 personnes ont été arrêtées, selon le ministère de l’Intérieur, tandis que la presse nationale a indiqué que 70 postes de contrôle ont été mis en place dans tout le pays.

Regarder aussi :Que se passe-t-il? au Kazakhstan ?

Dans un communiqué publié ce vendredi, Tokayev a, toutefois, assuré que «l’ordre constitutionnel [a] été largement rétabli dans toutes les régions du pays» et que «les autorités locales [ont] le contrôle de la situation». Il a imputé les troubles que connait son pays à des «terroristes» formés à l’étranger, sans pour autant fournir de preuves corroborant ces propos. Selon le président, les opérations armées se poursuivront jusqu’à ce que «les militants soient complètement éliminés».

Par ailleurs, face à l’escalade des protestations, Tokayev a demandé le soutien de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie. Cette organisation comprend la Russie, le Kazakhstan, le Belarus, le Tadjikistan et l’Arménie. En réponse, l’OTSC a envoyé environ 2.500 soldats au Kazakhstan. Ces derniers «constituent une force de maintien de la paix et protégeront les installations étatiques et militaires. Ils resteront dans le pays pendant plusieurs jours ou semaines», souligne l’agence de presse russe RIA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire