Artcurial Maroc : 54 MDH pour la 5e édition de la vente aux enchères “Un Hiver Marocain”
Artcurial Maroc a clôturé la 5eédition de la vente aux enchères “Un Hiver Marocain”, organisée le 30 décembre dernier à la Mamounia à Marrakech, totalisant près de 54 millions de DH (MDH), dont 12 enchères millionnaires et 2 records du monde.
Cette vente aux enchères se composait de trois chapitres : Majorelle et ses contemporains, Art moderne et contemporain, et Art contemporain africain. Après quatre jours d’exposition à la Galerie Venise Cadre à Casablanca mi-décembre, suivis de quatre autres traditionnels à la Mamounia.
Les enchères ont été prisées à la Mamounia ainsi qu’en duplex à Paris, soutenues par le live Bid sur le site d’Artcurial avec plus de 120 clients et 30 nationalités différentes inscrits et plus de 160 enchérisseurs téléphoniques, a précisé la maison de ventes aux enchères. Selon la même source, la vente a rencontré un franc succès et a confirmé le dynamisme du marché de l’art, malgré une situation actuelle complexe.
“Le Maroc et Marrakech confortent leur place sur l’échiquier du marché de l’art international. 54 MDH est un formidable résultat et notre meilleure vacation depuis notre installation en 2019”, a déclaré le directeur Artcurial Maroc, Olivier Berman, cité dans le communiqué.
“Malgré un contexte difficile, les collectionneurs marocains et internationaux ont répondu présent, en salle, sur le live Bid du site Artcurial et au téléphone, provoquant de belles batailles d’enchères dans les différents chapitres de cette session”.
La prochaine édition se tiendra en mai 2022
Pour sa part, le directeur du département Art contemporain africain, Artcurial, Christophe Person, a affirmé que “pour cette vacation, la majorité des œuvres d’art contemporain africain ont trouvé preneur. Plusieurs pièces ont fait l’objet de batailles entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et avec le public des collectionneurs dans la salle à la Mamounia”, se réjouissant de la consolidation du marché de l’art contemporain africain avec des adeptes tant en Afrique qu’en Occident.
Par ailleurs, une douzaine d’œuvres d’artistes marocains à l‘instar de Bellamine, El Baz, Yamou, Binebine, Hajjaj, Zemmouri, Boujemaoui, Mourabiti, Cherkaoui, Belbzioui, Bouhchichi et Erruas, ont été vendues et dont la totalité de l’adjudication a été verse?e a? l’association Chourouk, pour la construction d’une e?cole maternelle a? Tahenaout, aux environs de Marrakech.
A ce titre, l’artiste et co-fondateur de l’association Chourouk, Mohamed El Baz, a souligné l’importance de cette vente pour l’association. “Si la solidarité des artistes a déjà fait ses preuves en permettant l’acquisition du terrain où sera construit l’école maternelle, elle se réitère aujourd’hui avec l’aide d’Artcurial Maroc qui nous a permis de récolter des fonds afin d’avancer sur le projet”.
Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juin
Culture - Le FICAK revient à Khouribga pour sa 25e édition, célébrant le cinéma africain avec une programmation riche, engagée et ouverte sur son environnement.
Hajar Toufik - 18 avril 2025SIEL : accord entre les Archives du Maroc et l’Ecole des chartes de France
Culture - Les Archives du Maroc et l’Ecole nationale des chartes de France ont conclu un accord de coopération dans le domaine des archives lors du SIEL 2025.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Lancement à Rabat du programme « Exposition de la lumière 2025 »
Culture - À Rabat, le Maroc et le Qatar unissent leurs efforts pour promouvoir une éducation innovante en lançant un programme interactif autour du thème de la lumière.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Soliman Eid, figure du cinéma égyptien, s’éteint à 64 ans
Culture - L’acteur égyptien Soliman Eid est décédé ce vendredi matin à l’âge de 64 ans, après avoir été victime d’un grave trouble de santé inattendu.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Jazzablanca : 26 concerts et plus de 180 musiciens attendus à la 18ᵉ édition
Culture - Jazzablanca revient en force cet été avec une programmation éclectique, réunissant plus de 180 musiciens du monde entier pour dix jours de concerts et de créations.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Le prince Moulay Rachid lance le 30e Salon du Livre à Rabat
Culture - Le coup d’envoi de la 30e édition du SIEL a été donné ce jeudi à Rabat par le prince Moulay Rachid, à l’espace OLM-Souissi.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024