Aller au contenu principal

Des chercheurs ont éliminé le VIH chez des souris

Une nouvelle recherche a révélé comment deux traitements pourraient éliminer complètement ce virus, jusqu’à présent incurable, chez des souris.

Par Khansaa Bahra, Publié le 08/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Dans un article publié par Nature Communication, des chercheurs décrivent leur nouvelle approche de deux étapes pour éliminer le virus du sida chez des souris.

 

La première étape, appelée LASER, est une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée. La deuxième, appelée CRISPR-Cas9, implique l’élimination de l’ADN viral à l’aide d’un outil d’édition de gène.

 

Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.

 

Il s’agit d’une première scientifique, en effet, ces résultats constituent un progrès important dans les efforts visant à mettre au point un traitement curatif du VIH.

 

Le traitement actuel utilise un traitement antirétroviral (ART), qui supprime la réplication du VIH, mais n’élimine pas le virus du corps. Ce genre de traitements antirétroviraux nécessite une utilisation à vie.

 

« Notre étude montre que ce traitement, lorsqu’il est administré séquentiellement, peut éliminer le VIH des cellules et des organes d’animaux infectés », a déclaré le coauteur principal Kamel Khalili, professeur et titulaire de la chaire de neuroscience à la Temple University de Philadelphie, qui a pu réaliser cette étude en collaboration avec des chercheurs du centre médical de l’Université du Nebraska.

 

« Nous pouvons maintenant passer aux essais chez les primates non humains et éventuellement aux essais cliniques chez les patients humains d’ici la fin de l’année », a ajouté Khalili, directeur du centre de neurovirologie de Temple et de son centre de neuro-SIDA.

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...