Aller au contenu principal

Des chercheurs ont éliminé le VIH chez des souris

Une nouvelle recherche a révélé comment deux traitements pourraient éliminer complètement ce virus, jusqu’à présent incurable, chez des souris.

Par Khansaa B., Publié le 08/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Dans un article publié par Nature Communication, des chercheurs décrivent leur nouvelle approche de deux étapes pour éliminer le virus du sida chez des souris.

 

La première étape, appelée LASER, est une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée. La deuxième, appelée CRISPR-Cas9, implique l’élimination de l’ADN viral à l’aide d’un outil d’édition de gène.

 

Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.

 

Il s’agit d’une première scientifique, en effet, ces résultats constituent un progrès important dans les efforts visant à mettre au point un traitement curatif du VIH.

 

Le traitement actuel utilise un traitement antirétroviral (ART), qui supprime la réplication du VIH, mais n’élimine pas le virus du corps. Ce genre de traitements antirétroviraux nécessite une utilisation à vie.

 

« Notre étude montre que ce traitement, lorsqu’il est administré séquentiellement, peut éliminer le VIH des cellules et des organes d’animaux infectés », a déclaré le coauteur principal Kamel Khalili, professeur et titulaire de la chaire de neuroscience à la Temple University de Philadelphie, qui a pu réaliser cette étude en collaboration avec des chercheurs du centre médical de l’Université du Nebraska.

 

« Nous pouvons maintenant passer aux essais chez les primates non humains et éventuellement aux essais cliniques chez les patients humains d’ici la fin de l’année », a ajouté Khalili, directeur du centre de neurovirologie de Temple et de son centre de neuro-SIDA.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...