Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : le point sur les développements du système bancaire

BAM : le point sur les développements du système bancaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Bank Al-Maghrib (BAM), le nombre de guichets bancaires au Maroc s’est établi à 6.331 à fin juin 2021, contre 6.356 à fin décembre 2020.Le dernier tableau de bord du système bancaire réalisé par la Banque centrale indique que le nombre d’habitants par guichet s’est situé à 5.707 au titre des six premiers mois de 2021, contre 5.655 à fin 2020.

S’agissant dela structure du système bancaire, BAM souligne l’existence de 91 établissements de crédit et assimilés, à savoir24 banques (cinq banques participatives et trois fenêtres participatives), 27 sociétés de financement, six banques offshore, 12 associations de micro crédit et 19 établissements de paiement.

La même source évoque aussi la concentration des banques selon le statut de l’actionnariat. Les données de Bank Al-Maghrib indiquent en ce sens une prééminence des banques à capital privé majoritairement marocain. Ces dernières comptent 54,1% des guichets, 63,7% des actifs, 64,4% des dépôts et 62,1% des crédits.

Par ailleurs, «l’analyse de la structure des dépôts permet de constater une prédominance des comptes à vue créditeurs qui représentent 66,3% suivis des dépôts à terme (14,2%) et des comptes d’épargne (16,6%)», note BAM.

Enfin, en termes d’activité et de rentabilité,la Banque centrale fait état d’un total bilan de 1.542 milliards de DH(MMDH) avec une hausse de 3,8% par rapport à juin 2020, d’un cumul des dépôts clientèle de 1.033 MMDH (+6,1%) et d’un produit net bancaire (PNB) de 27,9 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire