Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Don de sang à Casablanca : le stock renforcé, mais les ambitions restent grandes

Don de sang à Casablanca : le stock renforcé, mais les ambitions restent grandes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La région de Casablanca-Settat a vu son stock en sang renforcé grâce aux dons des Casablancais.Une forte mobilisation dans les campagnes de don de sang a été enregistrée durant l’annéeprécédente.En effet, le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS), en partenariat avec les différents acteurs (écoles, universités, société civile, associations…), a organisé une série derencontres de sensibilisationafin d’encourager et de diffuser parmi les jeunes la culture de don de sang.

Dans une déclaration à la MAP, Dr Amal Darid, directrice du CRTS de Casablanca-Settat, a salué les résultatsde ces campagnes aussi bien en termes de quantité de poches de sang collectées qu’en termes d’adhésion et d’implication de ces jeunes. Selon elle, la région se singularise par sa démographie (près de 7,8 millions d’habitants) et par le nombre élevé des centres hospitaliers aussi bien publics que privés notamment dans la ville de Casablanca. Le CRTS de la région approvisionne en effet plus de 500 centres hospitaliers et d’hémodialyse et cliniques.

Casablanca représente 33% à 40% de la consommation nationale

Elle a expliqué que la problématique ne réside pas dans le nombre de donneurs, mais dans la grande consommation qui représente 33 à 40% de la consommation nationale, notant que le CRTS est appelé à fournir 500 à 600 poches de sang par jour pour satisfaire les demandes de plus de 610 établissements de santé outre le plus grand CHU du Royaume.Le CRTS a besoin de 400 donneurs par jour alors que les statistiques disponibles font état de 300 à 350 donneurs par jour, a-t-elle dit.

Pour rappel, la région de Casablanca-Settat enregistrait un déficit dans le stock de sang pour plusieurs raisons, dontle manque de donneurs et la grande demande que connait la région.

Campagnes de don de sang vers une feuille de route pour l’année 2022

Dans le cadre de l’accord de partenariat liant le ministère de l’Intérieur et les Centres de transfusion sanguine à travers le royaume, le CRTS de Casablanca-Settat a tenu des réunions avec les gouverneurs et secrétaires généraux pour la mise en place d’une feuille de route des campagnes de don de sang au titre de l’année 2022. Pour le Dr Amal Darid, en dépit de la forte mobilisation qu’a connue Casablanca-Settat dernièrement, la région n’a pas encore atteint le taux de stock de sang fixé par l’Organisation mondiale de la santé, en l’occurrence 3%de la population, relevant que le taux qui ne dépassait pas 0,99% en 2018 a atteint aujourd’hui 1,74% avec comme objectif d’atteindre cette année 2% en dépit de la pandémie de coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le HCP prévoit la refonte de l’enquête nationale sur l’emploi (ENE).

Le Haut-Commissariat du plan (hCP) envisage de mener un processus de refonte de l’enquête nationale sur l’emploi au Maroc. Cette refonte va …

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire