Activité économique: légère baisse du rythme de croissance au 1e trimestre 2022 (HCP)
Industrie automobile © DR
A
A
A
A
La demande intérieure nationale poursuivrait son accroissement au début de l’année 2022, avec cependant un rythme en légère décélération notamment des dépenses des ménages. Les dépenses publiques poursuivraient, quant à elles, leur tendance haussière, situant la hausse de la consommation publique à 4,5%, en variation annuelle. L’investissement brut progresserait au rythme de 7,8%, tiré par la bonne orientation de l’investissement en biens d’équipement industriel et de BTP.
Dans ces conditions, précise le HCP, la valeur ajoutée hors agriculture croitrait de 3,4%,au premier trimestre 2022, en glissement annuel. Dans le secteur tertiaire, l’activité poursuivrait son amélioration dans les services marchands notamment le commerce et le transport. Dans l’ensemble, le secteur tertiaire contribuerait pour +1,6 point à l’évolution du PIB. Dans le secteur secondaire, les activités industrielles et de construction poursuivraient leur amélioration amorcée depuis le deuxième trimestre 2021.
Les activités agricoles afficheraient, pour leur part, une inflexion à la baisse au premier trimestre 2022, après avoir été particulièrement dynamiques en 2021. Les performances des filières végétales seraient affectées par une pluviométrie automnale en dessous d’une saison normale. Toutefois, la production animale poursuivrait son évolution positive, mais à un rythme plus modéré grâce, notamment, au développement des activités avicoles. Globalement et sous l’hypothèse d’une récolte céréalière en dessous de la moyenne quinquennale d’environ 9%, la valeur ajoutée agricole s’infléchirait de 4,5%, en variation annuelle au premier trimestre 2022.
Dans l’ensemble et compte tenu d’un accroissement de 3,4% de la valeur ajoutée hors agriculture, l’activité économique nationale enregistrerait une hausse de 2,8% au premier trimestre 2022, en variation annuelle, au lieu de +1% au même trimestre de 2021.
Toujours selon le HCP, la croissance mondiale devrait continuer à s’améliorer mais à un rythme plus modéré qu’en 2021, avec la dissipation progressive de l’effet de rattrapage et la présence de contrastes régionaux et sectoriels. Elle resterait, toutefois, conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire, l’ampleur des mesures de restriction de déplacement et d’activité mises en place et les éventuelles politiques économiques de soutien.
Les pressions inflationnistes, liées aux tensions sur l’approvisionnement en matières premières et demi-produits, ne devraient se dissiper que lentement et resteraient tributaires de l’augmentation de l’offre et de la stabilisation des coûts. Le commerce mondial de biens continuerait à s’améliorer, tiré par les échanges commerciaux des économies avancées et émergentes, mais dont la dynamique s’atténuerait légèrement après l’ajustement mécanique haussier de 2021. Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc augmenterait de 2,4%, en variation annuelle, lors de la même période.
Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - Le groupe Cosumar a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 5.362 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2025.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Économie - Casablanca s’apprête à une transformation ferroviaire majeure. L’ONCF lance les travaux de la LGV Kénitra-Marrakech avec six voies et de nouvelles gares.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Économie - En 2023, le Maroc affiche une croissance de 3,7%, mais les disparités régionales restent marquées, entre métropoles dynamiques et zones en retrait.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025