Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Simplification des procédures administratives : 3.832 procédures recensées et examinées

Simplification des procédures administratives : 3.832 procédures recensées et examinées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives, 3.832 procédures relevant de la compétence des administrations publiques ont été examinées et recensées.

Lors de son intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, a expliqué que 2.700 de cesprocédures ont été publiées sur le site « Idarati.ma », tandis que 800 ont été retirées, car sans fondement juridique. Selon Ghita Mezzour, son département mise désormais sur «la simplification des procédures administratives et l’organisation de campagnes de sensibilisation et de formation destinées à l’administration pour une mise en œuvre optimale» de la loi 55.19. Par ailleurs,s’agissant dela réduction du fossé numérique en milieu rural et en zones montagneuses, la ministre a indiqué que le nombre des abonnés à internet a atteint 33.860.000, alors que le parc internet à très haut débit avec fibre optique a connu une augmentation annuelle de 81.91% pour s’élever à 330.185 abonnés. De plus, poursuit-elle, le plan national pour le développement du haut et très haut débit 2018-2023a pour objectif de couvrir 10.740 régions, notamment les zones rurales et montagneuses,notant que 7.450 zones ont été déjà couvertes.

Et de conclure que pourles régions difficiles à couvrir par voie terrestre, elles vont bénéficier de l’initiative « Viasat » reposant sur la technologie satellitaire,et dont le financement sera assuré par le Fonds du service universel des télécommunications (FSUT).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire