Temps de lecture : 2 minutes

Simplification des procédures administratives : 3.832 procédures recensées et examinées

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives, 3.832 procédures relevant de la compétence des administrations publiques ont été examinées et recensées.

Lors de son intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, a expliqué que 2.700 de cesprocédures ont été publiées sur le site « Idarati.ma », tandis que 800 ont été retirées, car sans fondement juridique. Selon Ghita Mezzour, son département mise désormais sur «la simplification des procédures administratives et l’organisation de campagnes de sensibilisation et de formation destinées à l’administration pour une mise en œuvre optimale» de la loi 55.19. Par ailleurs,s’agissant dela réduction du fossé numérique en milieu rural et en zones montagneuses, la ministre a indiqué que le nombre des abonnés à internet a atteint 33.860.000, alors que le parc internet à très haut débit avec fibre optique a connu une augmentation annuelle de 81.91% pour s’élever à 330.185 abonnés. De plus, poursuit-elle, le plan national pour le développement du haut et très haut débit 2018-2023a pour objectif de couvrir 10.740 régions, notamment les zones rurales et montagneuses,notant que 7.450 zones ont été déjà couvertes.

Et de conclure que pourles régions difficiles à couvrir par voie terrestre, elles vont bénéficier de l’initiative « Viasat » reposant sur la technologie satellitaire,et dont le financement sera assuré par le Fonds du service universel des télécommunications (FSUT).

Laissez-nous vos commentaires

E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…
Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Le groupe sino-européen Gotion High-Tech envisage d’investir dans une Gigafactory au Maroc. Il a conclu, mercredi 31 mai à Marrakech, un mémorandum d’entente(MoU) avec le gouvernem…
Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Bank Of Africa : le RNPG en hausse de 10% au T1-2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) Bank Of Africa a atteint 531 millions de DH (MDH) au titre du premier trimestre de cette année (T1-2023), en progression de 10% par rapport à …
Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé…
2022 : le HCP publie l'arrêté des comptes provisoires

Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,3% en avril

L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,3% en avril 2023 par rapport au mois précédent,…
Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Gitex Africa : levée des rideaux, ce mercredi, à Marrakech !

Le coup d’envoi de la première édition du Gitex Africa a été donné à Marrakech ce mercredi 31 mai, en présence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Ce salon africain d’envergur…
Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire