Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ukraine : échange de mises en garde entre Biden et Poutine

Ukraine : échange de mises en garde entre Biden et Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain Joe Biden a exhorté jeudi son homologue russe, Vladimir Poutine, à prendre des mesures pour apaiser la crise persistante à la frontière entre la Russie et l’Ukraine, tout en mettant en garde contre les conséquences économiques désastreuses d’une invasion russe. Biden « a clairement indiqué que les États-Unis et leurs alliés et partenaires répondront de manière décisive si la Russie envahit à nouveau l’Ukraine », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, dans un communiqué diffusé à l’issue de l’entretien d’une heure entre les deux chefs d’Etat, le deuxième en moins d’un mois. Le président américain « a réitéré que des progrès substantiels dans ces dialogues ne peuvent avoir lieu que dans un environnement de désescalade plutôt que d’escalade », a ajouté Psaki. De son côté, Vladimir Poutine s’est dit « satisfait » de son entretien téléphonique avec Joe Biden et a mis en garde le président américain contre des sanctions massives contre Moscou liées à l’Ukraine qui seraient une « erreur colossale », a indiqué le Kremlin. La discussion a été « franche » et « concrète », a déclaré à la presse le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à l’issue de cet entretien qui a duré une cinquantaine de minutes. Des représentants des États-Unis et de la Russie doivent se rencontrer le 10 janvier pour discuter des exigences accrues de Moscou en matière de sécurité. Cette même semaine, des responsables russes rencontreront également des représentants de l’OTAN et du Conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Moscou a nié à plusieurs reprises l’intention d’envahir l’Ukraine, et exige notamment que l’OTAN ne s’étende pas vers l’est et réduise ses déploiements militaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire