Temps de lecture : 2 minutes


Ils nous ont quittés en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année a de nouveau été marquée par la pandémie de Covid-19 qui a continué de menacer le monde entier. Plusieurs personnalités en ont été tragiquement victimes, dont l’ancien sélectionneur national Abdelkhalek Louzani, décédé le 6 février 2021 à l’âge de 75 ans, le cinéaste marocain Aziz El Fadili, emporté par le coronavirus le 19 novembre aux Pays-Bas, ainsi que le célèbre comédien égyptien Samir Ghanem, décédé le 20 mai à l’âge de 84 ans. 



Le Maroc a aussi perdu l’actrice marocaine Zhour Maamri, Noubir Amaoui, ancien secrétaire général de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), et Moulay Driss Archane, médecin général de division en retraite. La corporation journalistique a perdu le grand journaliste Fahd Yata, fondateur de La Nouvelle Tribune, décédé le 11 novembre dernier. 



Le monde arabe a pleuré l’écrivaine Nawal Al-Saadawi, figure de la lutte pour l’émancipation des femmes.



Le Royaume-Uni a, quant à lui, perdu son prince Philip, époux de la reine Elisabeth. L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé le 17 septembre dernier soir des suites d’une longue maladie à l’âge de 84 ans, tandis que Hamed Bakayoko, premier ministre de Côte d’Ivoire, est mort le 10 mars à l’âge de 56 ans. Le président tanzanien, John Magufuli, et Idriss Déby Itno, son homologue tchadien nous ont également quitté. L’initiateur controversé de la guerre en Afghanistan, Donald Rumsfeld, ancien secrétaire à la Défense et pilier de l’administration américaine sous l’ancien président américain George W. Bush, est décédé à 88 ans.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…