Aller au contenu principal

Lancement de la police administrative municipale (PAC) à Casablanca

Par Nora Jaafar, Publié le 05/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les forces de la Police Administrative Municipale (PAC) ont été officiellement déployées à Casablanca le jeudi 4 juillet.

 

Après un projet pilote de 6 mois dans 5 quartiers, Mâarif, Sidi Belyout, Anfa, Sidi Othman et Moulay Rachid, la force est maintenant déployée dans tout Casablanca.

 

PAC supervisera plusieurs secteurs, les principaux étant l’hygiène, la santé publique et la propreté, la planification urbaine et l’occupation du domaine public.

 

L’objectif de la force serait d’améliorer les conditions de vie à Casablanca, de moderniser le système administratif, ainsi que « d’influencer positivement le comportement des citoyens et de renforcer le respect de la législation ».

 

Selon le président du Conseil municipal Abdelaziz El Omari, la police administrative jouera également un rôle dans le contrôle de l’exécution des contrats de gestion des déchets signés avec les entreprises Averda et Derichebourg.

 

Pour l’instant, le nombre d’agents de la force PAC sera de 150, avec 6 inspecteurs pour la majorité des quartiers : 109 inspecteurs au total, dont 20 femmes, 16 superviseurs, 18 agents administratifs et 7 agents de santé.

 

Ces inspecteurs seront équipés de 121 tablettes dotées d’une application mobile facilitant le contrôle et la supervision.

 

PAC recevra également 52 voitures pour les superviseurs et les inspecteurs, 3 motocyclettes, 26 téléphones mobiles, 23 ordinateurs de bureau et 6 ordinateurs portables. Chaque inspecteur se verra également attribuer deux uniformes et une carte de visite.

Errances ramadanesques : dans l’univers soufi

Nous sommes en plein mois du repentir et du pardon. C’est l’occasion pour certains d’interroger leu...

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussion...

Comment survivre à la mort de son enfant ?

"Histoires de parents" est une série de podcasts signés Medi1. Cette série traite, chaque semaine, différentes histoires de parentalité. Cette semaine, il s’agit de l’histoire de Ouafaa, qui a perdu O...

Le minimalisme : comment l'adopter ?

Pourquoi vivre avec beaucoup quand on peut se contenter de peu ? Ainsi est le concept de minimalisme, un moyen de reprendre le contrôle de sa vie. Dans le cadre de ce mode de vie, il faut supprimer ce...

Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Le Maroc enregistre et pour la sixième semaine de suite une hausse du nombre de cas positifs à la C...

Suspension des liaisons aériennes : 13 nouveaux pays rejoignent la liste

Ce jeudi 15 avril, l’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le Maroc a décidé d'étoffer la liste des pays concernés par la suspension des liaisons aériennes. 13 nouveaux pays sont concerné...