Aller au contenu principal

Les singes magots désormais une espèce menacée

Par Khansaa B., Publié le 05/07/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Les singes magots (Macaca Sylvanus), également appelés macaques de Barbarie ou macaques berbères, sont des mammifères sauvages de la famille des primates. C’est une espèce endémique du Moyen Atlas, notamment en Algérie, au Maroc, et à Gibraltar (Territoire britannique d’outre-mer sur la côte sud de l’Espagne).

 

En 2010, une étude menée par la direction du parc national de Djurdjura a identifié 4600 macaques, contre 5500, 30 ans plus tôt.

 

En 2016, cette espèce a été classée « très protégée », dans l’annexe 1er de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES).

Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), l’espèce, qui fait la richesse de la faune marocaine, est menacée d’extinction.

 

Faical Boutlib, le président de l’Association marocaine de la protection du patrimoine et du singe magot, a déclaré que « Près de 65 % des spécimens ont disparu depuis 1990 dans le Moyen Atlas. Si rien n’est fait, il n’y aura plus de singes magot d’ici quinze ans au Maroc, alors qu’ils font partie du patrimoine immatériel international et participent à la protection des forêts ».

 

Depuis 1990, près de 65 % de la population de macaques de barbarie ont disparu de cette région. Plusieurs raisons ont été attribuées à cette disparition, notamment le tourisme, la déforestation, le braconnage et le commerce illégal.

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

Fonction publique : 650 personnes en situation de handicap recrutées depuis 2018

Ce mardi 23 février, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a visité deux centres accueillant le concours de recrutement dans les administrations publiques dédié aux personnes en situation de...

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale e...

Hausse des prix des huiles : les explications de Lesieur Cristal

Accusée de hausses injustifiées des prix des huiles de table et faisant l’objet de plusieurs appels au boycott sur les réseaux sociaux, la direction de Lesieur Cristal a enfin livré ses précisions. Da...