Aller au contenu principal

Les singes magots désormais une espèce menacée

Par Khansaa Bahra, Publié le 05/07/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Les singes magots (Macaca Sylvanus), également appelés macaques de Barbarie ou macaques berbères, sont des mammifères sauvages de la famille des primates. C’est une espèce endémique du Moyen Atlas, notamment en Algérie, au Maroc, et à Gibraltar (Territoire britannique d’outre-mer sur la côte sud de l’Espagne).

 

En 2010, une étude menée par la direction du parc national de Djurdjura a identifié 4600 macaques, contre 5500, 30 ans plus tôt.

 

En 2016, cette espèce a été classée « très protégée », dans l’annexe 1er de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES).

Selon l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), l’espèce, qui fait la richesse de la faune marocaine, est menacée d’extinction.

 

Faical Boutlib, le président de l’Association marocaine de la protection du patrimoine et du singe magot, a déclaré que « Près de 65 % des spécimens ont disparu depuis 1990 dans le Moyen Atlas. Si rien n’est fait, il n’y aura plus de singes magot d’ici quinze ans au Maroc, alors qu’ils font partie du patrimoine immatériel international et participent à la protection des forêts ».

 

Depuis 1990, près de 65 % de la population de macaques de barbarie ont disparu de cette région. Plusieurs raisons ont été attribuées à cette disparition, notamment le tourisme, la déforestation, le braconnage et le commerce illégal.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...