Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Covid-19 : le monde en ordre de bataille contre Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour faire face à un rebond de l’épidémie de Covid-19,la Chine a confiné ce jeudi13 millions d’habitants de Xi’an.À un mois et demi de Jeux olympiques d’hiver de Pékin, les autorités chinoises ne veulent prendre aucun risque avecune stratégie « zéro Covid ». Ainsi, après l’apparition d’une centaine de cas dans la ville, tous les habitants de Xi’an doiventrester chez eux « sauf raison impérative ». Une seule personne par foyer étant autorisée à sortir faire les courses tous les deux jours. Toutes les entreprises « non essentielles » ont dû fermer. Les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans autorisation, et l’ensemble de la population va être dépistée. Au Royaume-Uni, un record de 106.000 nouveaux cas a été enregistré pour la seule journée de mercredi alors que près d’un million de doses de rappel sont administrées chaque jour. L’Espagne a également enregistré un record quotidien de plus de 60.000 cas mercredi. Face à cette flambée, le gouvernement va rendre à nouveau obligatoire le port du masque à l’air libre à partir de Noël. De nouvelles mesures sont entrées en vigueur jeudi en Suède : le télétravail doit être privilégiéet les événements publics réunissant plus de 500 personnes devront exiger un pass vaccinal. Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a pour sa part mis en garde contre l’illusion selon laquelle il suffirait d’administrer des doses de rappel poursortir de la pandémie. Aux USA, Omicron est déjà largement dominant (73% des nouvelles contaminations).

Seule lueur d’espoir, cette baisse sensible du nombre de contaminations à l’Omicron en Afrique du Sud.Le plus grand spécialiste sud-africain des maladies infectieuses, Salim Abdool Karim, a déclaré mercredi que «le pic épidémique de nouveaux cas d’Omicron avait été rapidement dépassé en Afrique du Sud» et qu’il s’attendait à ce que «tous les pays, ou presque, connaissent la même trajectoire».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Ca s’est passé un 5 avril

5 avril 1832. Jules Ferry né dans une famille aisée des Vosges, il suivra une carrière d’avocat avant de s'engager dans le journalisme puis…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire