Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

A
A
A
A
A

Les scientifiques ont franchi un tournant majeur ce lundi dans le petit village de Bana au Burkina Faso — un pays d’Afrique de l’Ouest qui a connu quelque 4 000 décès dus au paludisme l’année dernière.

Ils ont recouvert de poussière fluorescente environ 10 000 moustiques génétiquement modifiés et les ont relâchés dans la nature. Leur but ? Combattre le paludisme.

C’est la première fois que des moustiques génétiquement modifiés sont lâchés en Afrique.

Le Dr Abdoulaye Diabaté, de l’association à but non lucratif Target Malaria, dirige ce projet. Diabaté explique que l’idée derrière cette initiative est de créer des moustiques génétiquement modifiés qui pourraient ensuite répandre un gène spécial chez la population de moustiques anophèlesporteuse du paludisme — un gène qui pourrait réduire leur capacité de reproduction — et ainsi les éliminer dans cette région.

Ce type de technologie des « entraînements génétiques » n’a jamais été expérimenté en dehors d’un laboratoire, nulle part ailleurs. La libération de ces moustiques était un test préliminaire. Ils étaient tous des mâles stériles qui ne peuvent pas transmettre leurs gènes à la nature.

On espère que cette technologie pourra éventuellement remplacer les moustiquaires de lit, les répulsifs et les insecticides. Pourtant, l’expérience a suscité certaines critiques de la part des environnementalistes qui craignent que l’éradication d’une espèce de moustique ne perturbe de manière imprévisible l’écosystème dans son ensemble.

Selon la Déclaration d’Helsinki de l’Association Médicale Mondiale, basée sur le Code de Nuremberg qui énonce les principes éthiques internationalement reconnus pour la recherche médicale impliquant des sujets humains, une telle recherche  » ne peut être menée que si l’importance de l’objectif l’emporte sur les risques et les inconvénients qui en résultent » (Article 16). Il n’y avait donc aucune raison de procéder à ces disséminations.

En effet, l’élimination du moustiqueOGM au Burkina Faso pose des risques, dont la dissémination accidentelle de certaines femelles piquantes lors des expériences. Bien que Target Malaria affirme que le nombre sera faible, néanmoins, puisque les femelles OGM peuvent piquer les humains et propager plusieurs maladies, leur libération est un danger pour la population locale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire