La Marine royale marocaine réalise un exercice avec l’USS Harry Tuman

A
A
A
A
La frégate « Allal Ben Abdellah », de classe SIGMA, et l’ »USS Harry Tuman » de la Marine des États-Unis ont réalisé ce mardi un exercice naval dans les eaux de la Méditerranée occidentale.Alors qu’auparavant c’était un navire de guerre de l’armée espagnole qui accompagnait les porte-avions américaintransitant par le détroit de Gibraltar, cette fois-ci c’est la frégate marocaine, en service depuis septembre 2012, qui a pris le relais.
Pour le contre-amiral Curt Renshaw, commandant américain du groupe aéronaval, «Ce fut une belle expérience pour notre équipe de naviguer aux côtés de la Marine royale marocaine. Aujourd’hui, notre groupe aéronaval a démontré une fois de plus sa polyvalence pour améliorer l’interopérabilité avec des partenaires partageant les mêmes idées dans le cadre de la formation et des opérations dans le monde réel». Et d’ajouter que «la coopération avec la Marine marocaine, à travers le détroit de Gibraltar, démontre le partenariat maritime solide avec le Maroc et son engagement envers le droit international».
Il faut préciser que le Royaume participe régulièrement à des exercices navals organisés par les États-Unis. En effet, il a pris part en juillet dernier à une nouvelle édition des manœuvres « Sea Breeze 2021 » dans la zone ukrainienne de la Mer Noire.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025