Rapatriement : qu’en est-il des Marocains bloqués dans les autres pays ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

Où seront confinés les Marocains rapatriés ?

A
A
A
A
A

Bonne nouvelle : le Maroc organisera enfin des vols de rapatriement pour les citoyens bloqués à l’étranger ! Toutefois, cette mesure ne concerne que trois pays, notamment le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis. Qu’en est-il des autres pays ? Les Marocains sont-ils autorisés à quitter le Royaume ?

La période de fin d’année est critique et peut engendrer une hausse des contaminations à la Covid-19, comme cela était le cas en août dernier. C’est ce qui a poussé le Maroc à prolonger la fermeture des frontières aériennes afin de préserver les acquis de la campagne de vaccination et d’éviter l’entrée du nouveau variant Omicron. À l’issue du Conseil de gouvernement qui s’est tenu le 9 décembre, le Royaume a annoncé la prorogation de la fermeture des frontières, prévue initialement jusqu’au 12 décembre. En conséquence, plusieurs citoyens se sont retrouvés bloqués à l’étranger depuis le 29 novembre dernier. Toutefois, ce calvaire devrait bientôt se terminer.

En effet, le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 a donné son feu vert pour le rapatriement de ces Marocains bloqués. Dans un communiqué, il a été indiqué que les autorités vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir de trois pays. Il s’agit du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes unis.

Lire aussi :Enfin des vols de rapatriement pour les Marocains bloqués à l’étranger !

«Afin de permettre le retour au Maroc des citoyens marocains qui résident effectivement au Royaume et qui ont été bloqués à la suite de la suspension des vols, les autorités marocaines vont autoriser, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des trois pays suivants : le Portugal, la Turquie et les Émirats arabes unis», précise un communiqué du Comité. Selon ce dernier, cette opération débutera ce mercredi 15 décembre. Elle concerne, «exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national». Pour l’instant, il n’y a aucune indication sur les dates de ces vols de rapatriement.

Et de préciser que les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires. Afin de garantir la fluidité et sécurité de cette opération, un protocole sanitaire sera applicable. Ainsi, «chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures». De plus, «les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain» cette fois. «Des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures», alors que «toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes», conclut la même source.

Quid des autres pays ?

Alors que plusieurs pays organisent le rapatriement de leurs citoyens bloqués au Maroc, la mesure annoncée par le Comité interministériel de suivi de la Covid-19 ne concerne que trois pays.

Lire aussi :Fermeture des frontières : poursuite des vols spéciaux

Aucun programme de rapatriement en provenance des autres pays n’a pour l’heure été dévoilé par l’exécutif. Raison : tout rapatriement s’effectuera en tenant compte de la situation épidémiologique de chaque pays de provenance. C’est ce qu’avait expliqué Khalid Aït Taleb, le ministre de la Santé, à sa sortie du Conseil de gouvernement du jeudi 9 décembre. L’objectif est de préserver les acquis du Royaume s’agissant de la pandémie afin d’éviter toute rechute en cette période de fin d’année. Le ministre a indiqué que «la situation au Maroc est très stable et pas du tout préoccupante. Mais ce n’est pas le cas dans les pays partenaires, notamment ceux de l’Europe». «Le Maroc n’est pas à l’abri d’une éventuelle rechute épidémiologique», a-t-il poursuivi. Il faudrait ainsi attendre l’issue de la réflexion du gouvernement sur la mise en place d’un protocole permettant aux Marocains bloqués à l’étranger de regagner le territoire national.

Peut-on quitter le Royaume ?

Les frontières aériennes restent pour l’instant fermées. Toutefois, en prenant cette décision, les autorités marocaines n’ont imposé «aucune restriction aux déplacements des citoyennes et des citoyens marocains souhaitant se déplacer hors du Maroc». C’est ce qu’a indiqué, ce lundi, Yabiladi, qui cite une source bien informée du ministère de l’Intérieur. «La décision rendue à cet égard inclut spécifiquement la suspension des vols pour les voyageurs arrivant dans le Royaume, et n’inclut pas les départs», précise la même source.

Cette annonce a été faite suite à la colère exprimée par certains citoyens souhaitant notamment se rendre à l’étranger pour se soigner, explique le journal. Cependant, les vols à destination du pays étant suspendus jusqu’au 31 décembre, hormis ceux en provenance du Portugal, de la Turquie et des Émirats arabes unis, les voyageurs marocains se rendant à l’étranger devront patienter avant de pouvoir rentrer au Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire