ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

A
A
A
A
Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, a révélé des chiffres accablants sur la vaccination contre la Covid-19 lors d’un séminaire sur les bonnes pratiques, les principaux défis et les nouveaux développements concernant l’accès aux médicaments et aux vaccins. Alors que seulement 8% des adultes ont reçu la première dose du vaccin contre le virus dans les pays à faible revenu, 65% l’ont reçue dans les pays à revenu élevé, s’est indignée la responsable onusienne, qualifiant cette distribution d’«injuste et immorale».
Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle flambée épidémique, l’OMS s’inquiète
Bachelet a fait part lors de son intervention de ses inquiétudes concernant le nouveau variant Omicron, soulignant qu’en raison de l’iniquité vaccinale, «de nouvelles souches sont susceptibles d’apparaître parmi des populations largement non vaccinées, ce qui constitue une menace pour tous». Elle a plaidé pour l’urgence de parvenir à une immunité mondiale, notant que «l’absence d’accès et de distribution universelle et équitable des vaccins à l’heure actuelle prolonge la pandémie. Une pandémie qui est une crise mondiale majeure, et qui exige une réponse unie et mondiale».
Lors de son allocution, la responsable a également mis l’accent sur les politiques qui rendent les vaccins obligatoires, notant que «si toutes les personnes n’ont pas un accès réel et pratique aux vaccins, les exigences en matière de vaccins ne seront pas conformes aux principes fondamentaux des droits de l’Homme, que sont l’égalité et la non-discrimination». Elle a insisté sur le fait qu’en aucun cas un vaccin ne doit être administré de force et que les sanctions résultant du refus de se conformer à une politique de vaccination obligatoire doivent être «proportionnées et soumises au contrôle des autorités judiciaires». Pour Michelle Bachelet, cette mesure ne doit être employée que lorsqu’elle est nécessaire «pour atteindre des objectifs impérieux de santé publique (…) et lorsque des mesures moins intrusives telles que le port de masques et la distanciation sociale n’ont pas permis de répondre à ces besoins sanitaires».
Lire aussi :OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants
Enfin, Bachelet a conclu son discours en indiquant que «les ordonnances de vaccination doivent respecter les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité et de non-discrimination», notant que les vaccins doivent être suffisamment sécurisés et efficaces pour atteindre les objectifs de santé publique.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023