Temps de lecture : 2 minutes


Ministère public : les mineurs représentent 2,72% des personnes arrêtées en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son rapport 2020 sur les mineurs en situation de conflit avec la loi, le ministère public a révélé de nouveaux chiffres alarmants.Dansce document, il indique qu’au cours de l’année dernière 17.614 mineursont été déférés en justice pour diverses infractions, dont des actes criminels. Les jeunes prévenus, dont 85% (15.075 poursuivis) ont été présentées devant des tribunaux de première instance,ont représenté 2,72% du total des personnes arrêtées et traduites en justice durant l’année écoulée. Alors que 14.614 mineurs ont été présentés au parquet en état de détention, 3.000 ont été présentés en état de liberté.

Par ailleurs, la même source explique que pour le moment, la question de la détention préventive fait l’objet d’un vif débat dans la société, le gouvernement cherchant à adopter des peines alternatives dans la prochaine réforme du Code pénal. Actuellement, la détention préventive des mineurs durant l’enquête préliminaire n’est imposée que dans les cas d’extrême nécessité, et ce, conformément à la procédure du Code pénal, assure le ministère public. Et de préciser qu’un enfant«ne fait l’objet de détention provisoire que si sa sécurité n’est pas garantie ou s’il ne peut être confié à la garde ou à une personne digne de confiance». D’ailleurs, cettedétention ne dépasse pas les15 jours.

Enfin, la tutelle a également avancé dans son rapport que plus de 4.109 mineurs ont été placés dans les établissements pénitentiaires, dont 2.662 par les juges des mineurs et 14.47 par les assistants sociaux, chargés des mineurs au niveau des Cours d’appel. Et de conclureque 10.906 mineurs ont toutefois été poursuivis en état de liberté.

Laissez-nous vos commentaires

Casablanca : un 4e avion RAM rapatrie 125 personnes du Soudan

Casablanca : un 4e avion RAM rapatrie 125 personnes du Soudan

Dans le cadre du pont aérien mis en place afin d’assurer le rapatriement des citoyens marocains du Soudan où la situation sécuritaire est instable, un avion de la Royal Air Maroc (…
Dakhla : 4 ouvriers meurent asphyxiés dans une usine de poisson

Province d’Azilal : 3 morts et 8 blessés dans un accident de la route

Trois personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été blessées à divers degrés dans un accident de la route survenu, lundi 1er mai, dans la commune Aït Abbas relevant de la pro…
Fête du travail : les syndicats plaident pour l'amélioration du pouvoir d'achat

Fête du travail : les syndicats plaident pour l’amélioration du pouvoir d’achat

À l'occasion de la célébration de la Fête du travail, les centrales syndicales ont appelé, lundi 1er mai à Rabat, à l'amélioration du pouvoir d'achat et la consécration de la justi…
Renversement d'un bus à Huelva : décès d’une saisonnière marocaine

Renversement d’un bus à Huelva : décès d’une saisonnière marocaine

Une saisonnière agricole marocaine, âgée de 40 ans, a trouvé la mort et 24 autres ont été blessées, dans le renversement, lundi 1er mai, d’un bus à Huelva, d’après le consulat géné…

Tanger : le Roi inaugure un nouveau pôle académique et médical d’excellence

Le roi Mohammed VI a inauguré, vendredi à la commune urbaine Gueznaya (préfecture de Tanger-Assilah dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le Centre hospitalier universitaire (…

Vacances scolaires : les recommandations d’ADM aux usagers de la route

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), informe les usagers de l’autoroute que l’ensemble du réseau…
Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’space numérique en Afrique

Fès : une conférence internationale sur la régulation de l’espace numérique en Afrique

Afin de promouvoir un modèle de régulation éthique et inclusive de l’espace numérique en Afrique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise, les 27 et 28 …
bcij terrorisme

Terrorisme : 13 partisans de Daech interpellés

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), en étroite coordination avec les services préfecto…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire