Pfizer/BioNTech : « le vaccin est efficace contre Omicron après la 3e dose »
A
A
A
A
Les entreprises Pfizer et BioNTech ont déclaré ce mercredi 8 décembre que leurvaccin contre la Covid-19 est plus efficace après trois doses contre le variant Omicron du virus.Cette nouvelle a été qualifiée de rassurante par les experts. Elle est aussi intervenue alors que les premières donnéesde plusieurs laboratoires ont affirmé quele nouveauvariantrésiste plus à l’immunité induite par les vaccins que les précédentes souches.
Selon les conclusions préliminaires de Pfizer et BioNTech, leur vaccin «est toujours efficace pour prévenir la Covid-19, également contre Omicron, s’il a été administré trois fois». Ils ont averti que «le variantOmicron n’est probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses». La même source explique que les premières recherches menées en laboratoire à partir de prélèvements sanguins de personnes vaccinées, une troisième dose de rappel a généré à peu près le même niveau d’anticorps contre Omicron que celui observé après une deuxième dose avec la souche initiale.
D’après les deux entreprises, les échantillons de sang d’une vingtaine de personnes ayant reçu deux doses du vaccin actuel ont montré une réduction moyenne de 25 fois des anticorps neutralisants par rapport à la souche initiale du virus. Mais elles ont ajouté qu’une autre partie de la réponse immunitaire – les cellules T – était probablement encore efficace contre la nouvelle souche, ajoutant que «les personnes vaccinées peuvent encore être protégées contre les formes graves de la maladie».
Pour le moment, les résultats de Pfizer et BioNTech n’ont pas été examinés par des pairs. «Nous devons encore être très prudents et adopter une approche attentiste, mais je précise que ces résultats sont au moins encourageant», a indiqué à l’AFP la virologue Angela Rasmussen de la Vaccine and Infectious Disease Organization du Canada. «Les rappels seront certainement utiles pour ralentir la progression d’Omicron», a-t-elle ajouté.
Notons que ce mercredi même, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a résumé ce que l’on sait jusqu’à présent sur Omicron. Il a déclaré quece nouveau variant présente des risques d’infection plus élevés que les souches précédentes pour les personnes qui ont déjà eu le virus ou qui ont été vaccinées, mais il pourrait causer une forme moins grave de la maladie. Cependant, même s’il est confirmé être moins mortel que les autres mutations de la Covid-19, Omicron est probablement encore plus transmissible que Delta, ce qui signifie qu’il pourrait atteindre et donc rendre infecté un plus grand nombre de personnes.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023