Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Faute d’un consensus clair au sein de la communauté scientifique, le débat sur l’injection d’unetroisième dose du vaccin contre la Covid-19 se poursuit, surtout que mêmel’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne s’est pas encore prononcée sur ce sujet. Pour Mike Ryan, directeur des urgences de l’OMS, l’importance de la dose de rappel reste minime, car il n’existe «aucune preuve qui démontre que les doses de rappel contre le coronavirus offriraient une meilleure protection aux personnes en bonne santé». Le responsable préciseque la priorité en termes de vaccination doit être accordée aux personnes vulnérables et à risque.

L’OMS estime qu’actuellement il est plus urgent de s’assurer que toutes les populations reçoivent les deux doses vaccinales, avant de songer à la troisième, qui n’est d’ailleurs toujours pas obligatoire dans plusieurs pays, dont les États-Unis. De plus, l’Organisation souligne que laCovid-19 pourrait devenir une maladie saisonnière, ce qui impliquerait une vaccination annuelle orientée vers les personnes fragiles comme c’est le cas pour la grippe.

Par ailleurs, l’Agence de santé des Nations unies a également appelé ce mardi à mieux protéger les enfants en Europe. Ces derniers représentent, actuellement, la catégorie la plus touchée parle virus. L’instance a également suggéré de garder la vaccination obligatoire de cette population comme une option de «dernier ressort absolu». Aussi,afind’éviter de nouvelles fermetures de classe et le retour de l’enseignement à distance, elle a recommandé de renforcer les tests et l’usage des masques dans les écoles et d’envisager la vaccination au niveau national des enfants scolarisés, approuvée par plusieurs agences du médicament dans le monde.

Enfin, en se basant sur les récentes données de la situation épidémiologique, l’OMS a prévenu que le Vieux continent pourrait enregistrer près de 500.000 morts supplémentaires d’ici le printemps prochain. Depuis l’annonce de cet avertissement le mois dernier, plus de 120.000 personnes sont déjà décédéesde la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire