Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Crédit Agricole du Maroc lance une structure d’accompagnement des porteurs de projets

Le Crédit Agricole du Maroc lance une structure d’accompagnement des porteurs de projets

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Garantir aux porteurs de projets agricoles et ruraux un accompagnement complet alliant financement, conseil et expertise technique. C’est l’objectif affiché par le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM). Ce dernier vient de lancer lundi 6 décembre « Dar Al Moustatmir Al Qaraoui », une structure spécialisée destinée «à soutenir, promouvoir et accompagner l’entrepreneuriat des jeunes en milieu rural afin de renforcer son soutien aux porteurs de projets en milieu rural et maximiser leurs chances de réussite», note le management du groupe.

Les prestations de cette structure d’accueil, d’encadrement et d’orientation sont totalement gratuites pour les porteurs de projets agricoles et non agricoles en milieu rural ainsi que ceux urbains.

En plus clair, il s’agit d’accueillir et informer les jeunes sur les dispositifs de financement bancaire et les différentes aides et incitations de l’État. La structure propose aussi un soutien aux entrepreneurs pour passer de l’idée de projet à son étude (rentabilité financière et autre).

L’accompagnement dans le montage financier, qui est souvent problématique pour les jeunes entrepreneurs, est également prévu. Le GCAM propose aussi via Dar Al Moustatmir Al Qaraoui, un appui aux porteurs de projets leur permettant de créer leur TPE.

«Un accompagnement post-création est prévu pour les projets financés par la Banque afin d’aider l’entrepreneur durant toutes les phases du cycle de vie de son projet. Un réseau national au service de l’entrepreneuriat rural Dar Al Moustatmir Al Qaraoui se déploiera à travers l’ensemble du territoire national avec un maillage étendu pour couvrir l’ensemble des régions du Maroc et offrir ainsi aux porteurs de projets un service de proximité et un appui personnalisé avec un suivi régulier des projets», précise le management du CAM.

Ce service de proximitése traduira par la mise en place d’un réseau de centres régionaux Dar Al Moustatmir Al Qaraoui. Selon le management du GCAM, il est question dans l’immédiat de lancer 13 centres à Ksar El Kebir, El Hajeb, Berkane, Khemisset, Benslimane, Rabat, Fkih Bensalah, Kelaa Essraghna, Errachidia, Taroudant, Guelmim, Dakhla, Laayoune. Par la suite, la banque installera 15 autres centres pour assurer une bonne couverture territoriale.

À noter enfin que les non-clients de la banque peuvent aussi bénéficier des services fournis par Dar Al Moustatmir Al Qaraoui.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La BCP et la BAD signent un accord de partage de risques de 70 M$

Lundi dernier à Casablanca, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque Centrale Populaire (BCP) ont conclu un accord de partage…

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

 Le Groupe Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec Romafilatelia, pour commémorer les liens historiques e…

Marrakech-Safi : Mohamadi El Yacoubi nommé président régional de la CDD Maroc

Mohamadi El Yacoubi a été nommé président régional du Club des dirigeants Maroc (CDD) pour la région Marrakech-Safi. Mohamadi El Yacoubi est…

L’inflation à 0,2% en avril sur un an

L'inflation en avril 2024 a atteint 0,2% en glissement annuel, d'après les données fournies par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Cette lé…

Opération Transit 2024: Réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole

La commission mixte maroco-espagnole de Transit a mis en place un dispositif opérationnel, qui vise à garantir les meilleures conditions du …

ONMT et TripAdvisor : un partenariat de cinq ans pour stimuler le tourisme

Dans une démarche ambitieuse visant à dynamiser le tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) a établi un partenariat de cinq a…

Hydrogène vert : signature d’un plan d’action entre le Maroc et les Pays-Bas

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, et Rob Jetten, ministre du Climat et de la Politique énergétique et vice-premier minist…

Trafic aérien : 9,5 millions de passagers à fin avril 2024

Les aéroports du Maroc ont enregistré un volume de trafic commercial de 9.518.947 passagers à fin avril 2024, marquant une hausse de 18% par…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire